Attention amis joueurs, aujourd’hui on se penche sur du lourd : un jeu des Space Cowboys, reconnus pour sortir des jeux peaufinés jusque dans les moindres détails. Elysium ne fait pas exception à la règle, mais attention : il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Explications.

De quoi ça parle ?

Vous incarnez un demi-dieu dont le but ultime est de prendre place au sommet de l’Olympe. Pour parvenir à vos fins, vous allez recruter des héros et accomplir des quêtes qui vous permettront d’écrire votre propre légende et de côtoyer les légendaires dieux de l’Olympe.

Et concrètement ?

À chaque partie, on jouera avec cinq dieux sur les huit proposés dans la boite. Le jeu compte cinq époques représentées par cinq manches durant lesquelles les joueurs accompliront plusieurs actions.

Il faudra d’abord recruter des héros dans son domaine. Pour ce faire, il faudra posséder la colonne dont la couleur est représentée sur sa carte. Il faut ensuite dépenser l’une de ses quatre colonnes… mais pas forcément celle de la couleur reprise sur la carte recrutée. Sans entrer dans les détails, vous verrez lors de vos parties que cela peut se révéler très stratégique.

Une fois dans votre domaine, les héros libèrent leur pouvoir – chacun selon des critères définis – vous octroyant divers bonus comme de l’or supplémentaire, des points de victoire ou viennent mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.

Huit familles de dieux pour autant d’illustrateurs, Elysium ne fait pas les choses à moitié.

 

Lorsque chaque joueur aura récupéré trois cartes et une quête, ils pourront procéder à des transferts de cartes de leur domaine vers leur Elysium. Seul bémol, les cartes transférées perdent alors définitivement leur pouvoir. À vous de choisir le meilleur moment pour procéder.

Car c’est bien dans l’Elysium que s’écrivent les légendes et que l’on peut commencer à engranger des points de victoires. Pour ce faire, vous allez devoir composer des suites de cartes, à savoir des légendes de niveau – par exemple quatre cartes de niveau 2 issues de dieux différents -, ou des légendes de famille – par exemple des cartes de niveau 1, 2 et 3 d’un dieu en particulier.

Il y a bien entendu de nombreuses autres subtilités que je n’évoquerais pas ici de peur de vous perdre en chemin, mais sachez que la règle du jeu vous conseille 5 familles de dieu pour commencer doucement, puis d’autres dieux seront proposés pour vos parties suivantes avec de nouvelles règles à la clé. De quoi réellement varier vos parties selon votre style de jeu.

Il y a quoi dans la boite ?

Alors là, accrochez-vous bien, car les Space Cowboys ont fait fort. C’est une véritable pléthore de matériel qui vous attend entre les cartes dessinées par pas moins de huit artistes différents, les colonnes en bois, les grands plateaux de jeux et les différents types de jetons. On prend un réel plaisir à manipuler ce matériel d’excellente qualité.

Le matériel impressionne autant que le jeu. Ne prenez pas peur pour découvrir ce bijou ludique !

 

Sans parler du souci du détail poussé jusque dans le rangement de la boite, en forme de temple grec dans lequel chaque chose trouvera sa place.

À qui conseiller ce jeu ?

Elysium est un jeu de stratégie très riche à ne pas mettre entre toutes les mains. Malgré des mécaniques finalement pas si complexes, son matériel impressionne et il faut compter une bonne heure et demie par partie. Un investissement est donc nécessaire de la part des joueurs avant d’apprendre à le maitriser.

Pour cette raison, je conseillerais ce jeu à partir de 14 ans, ou à des adolescents qui ont l’habitude de jouer et à qui la lecture de règles de plus de quatre pages ne fait pas peur !

Où puis-je le trouver ?

Comme souvent pour ce genre de jeu, c’est en boutique spécialisée qu’il faudra se rendre pour se le procurer, ou se tourner vers le web.