Plutôt discrète il y a quelques années, la série de jeux de rôles tactiques de Nintendo est revenue sur le devant de la scène récemment, avec pas moins de trois épisodes parus en un an, et d’autres en préparation. Difficile dans ces conditions de s’y retrouver si vous débarquez dans ce joyeux bazar.

Heureusement, je vous ai préparé une rétrospective pratique qui retrace le parcours de la saga en Europe. Attachez vos ceintures, on remonte le temps !

Fire Emblem

Connu sous le nom de Fire Emblem: The Blazing Blade au Japon, le premier titre de la série à débarquer en Europe est en réalité le septième de la saga.

L’action se déroule sur le continent de Elibe et raconte deux histoires entremêlées : la quête de Lyn pour accéder au trône qui lui revient de droit, et celle d’Eliwood et Hector qui tentent de contrer le mystérieux Black Fang, bien décidé à ramener des dragons dans le royaume.

Sorti le 16 juillet 2004 sur Game Boy Advance.

Les deux épisodes Game Boy Advance utilisent le même moteur graphique, et affichent une action bien lisible.

 

Fire Emblem : Les pierres sacrées

Ce nouveau volet met en scène Eirika et Ephraim, qui vont tout mettre en œuvre pour sauver leur royaume de l’invasion. Les protagonistes seront amenés à se séparer et le joueur devra choisir qui suivre, avant de les réunir plus tard dans le jeu.

Une carte sur laquelle les joueurs pouvaient se déplacer librement était également de la partie, permettant de se lancer dans des combats optionnels en dehors de l’histoire principale.

Sorti le 4 novembre 2005 sur Game Boy Advance, et le 1er janvier 2015 sur Wii U (console virtuelle).

Fire Emblem: Path of Radiance

Premier épisode à sortir sur console de salon en Europe, Path of Radiance est également le premier à afficher des bataille en trois dimensions, ainsi que des scènes cinématiques. Le jeu introduit la possibilité de gérer son équipement et ses unités avant chaque combat, ainsi que la race des Laguz, qui peuvent prendre une forme animale durant la bataille.

Sorti le 4 novembre 2005 sur Nintendo GameCube.

Fire Emblem: Radiant Dawn

Suite directe de Path of Radiance, cet épisode repose sur les mêmes bases et introduit ajoute les loups d’Hatari à la race des Laguz.

Sorti le 14 mars 2008 sur Wii.

Fire Emblem: Shadow Dragon

Il s’agit d’un remake du premier épisode sorti en 1990 au Japon, sur Famicom. Son personnage principal, Marth, était néanmoins déjà connu des Européens grâce à son apparition dans Super Smash Bros. Melee.

Shadow Dragon est le premier titre de la série à proposer des fonctionnalités en ligne, permettant aux joueurs de s’affronter dans des batailles en cinq contre cinq, et même de discuter via chat vocal.

Sorti le 5 décembre 2008 sur Nintendo DS, et le 2 juillet 2015 sur Wii U (console virtuelle).

Pratique, l’action de Shadow Dragon s’affiche désormais sur deux écrans.

 

Fire Emblem: Awakening

Ce volet ajoute pour la première fois un mode dédié aux débutants, leur permettant de récupérer leurs unités tombées au combat à la fin de celui-ci, au lieu de les perdre définitivement comme dans tous les autres jeux de la saga.

C’est également le premier jeu de la série à proposer des DLC pour débloquer de nouvelles missions et personnages, comme Marth et Roy.

Sorti sur Nintendo 3DS le 19 avril 2013.

Fire Emblem Fates

Ce volet est commercialisé en trois versions – Héritage, Conquête et Révélation -, chacune présentant le conflit entre Hoshido et Nohr sous un autre angle.

De nouvelles armes viennent mettre à jour le célèbre triangle des armes, et le joueur peut désormais construire son propre château et y ouvrir toutes sortes de facilités.

En outre, le mode Phoenix facilite encore plus la vie des débutants en faisant renaitre les unités vaincues au début du tour suivant.

Sorti sur Nintendo 3DS le 20 mai 2016.

Fire Emblem Heroes

Dans cet épisode pour smartphones, les joueurs peuvent invoquer des héros de tous les précédents titres de la série, et constituer une armée pour sauver le royaume d’Askr.

Ce free-to-start propose des batailles plus simples, rapides, et ajoute de nouveaux héros via des mises à jour régulières.

Sorti sur appareils Android et iOS le 2 février 2017.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Cette réédition de Fire Emblem Gaiden arrive en Europe pour la première fois et met le joueur aux commandes des armées de Alm et Celica, qui ont toutefois un but commun : ramener la paix sur Valentia.

Pour la première fois, les joueurs peuvent explorer des donjons en trois dimensions et les dialogues de l’histoire principales sont intégralement doublés en anglais.

Sorti sur Nintendo 3DS le 19 mai 2017.

La Nintendo 3DS est la console qui a accueilli le plus de titres de la série.