Nintendo est toujours là où on ne l’attend pas. Alors que tous les regards sont tournés vers sa nouvelle console, la Nintendo Switch, la firme a annoncé récemment… un nouveau modèle de sa console portable, le sixième déjà ! Mais à qui est vraiment destinée cette New Nintendo 2DS XL – puisque c’est son nom – et qu’apporte-t-elle réellement ? Réponses ici après un essai exclusif avec la bête.
Comment s’y retrouver dans ces modèles ?
2DS, New 3DS, XL, … il y a de quoi se perdre parmi tous les modèles de la « famille de console Nintendo 3DS », comme aime à l’appeler Nintendo.
Ce qu’il faut retenir c’est en tout cas que 2DS et 3DS font toutes tourner les jeux Nintendo 3DS (y compris ceux où la mention « également compatible avec le Nintendo 2DS » n’apparait pas). La différence, vous l’aurez deviné, c’est que les consoles 2D n’affichent pas l’effet 3D présent dans certains jeux.
Ensuite, il y a les modèles précédés de la mention « New ». Ceux-ci apportent quelques nouveautés parmi lesquelles la plus notable est la compatibilité avec les amiibo, là où les autres modèles doivent utiliser un adaptateur vendu séparément. En outre, le processeur des versions « New » est un peu plus puissant, un stick directionnel supplémentaire et des boutons LZ et RZ.

Et que vaut cette New Nintendo 2DS XL du coup ?
Première impression une fois la machine en main : « C’est vraiment un modèle XL ? ». Eh bien oui, ses écrans étant de la même taille que la New Nintendo 3DS XL sortie l’année dernière. Sauf que les designers de chez Nintendo ont fait du bon travail pour caser tous les composants et nous proposent ici un modèle moins épais, mais aussi un peu moins large, le bouton Home ayant déménagé sur le côté de l’écran tactile et non plus en-dessous. Elle rentre donc enfin dans la poche !
Au niveau du design général, le produit parait moins qualitatif que ses grandes sœurs. Les coques tout en plastique sont certes très jolies mais paraissent plus fragiles aussi. les deux teintes proposées sont en revanche très attirantes, avec un noir doté de touches de lignes turquoises ou un blanc et ses courbes oranges. La coque en elle-même est striée offrant un toucher agréable, et empêchant de lâcher la machine accidentellement.
Une fois ouverte, belle impression également avec les boutons toujours aussi agréables qui reprennent les couleurs secondaires de votre console (orange ou turquoise). Dommage que les bords soient si abrupts et donc moins confortables à long terme que ceux d’une New Nintendo 3DS XL. On regrette également que le stylet soit toujours aussi petit.
À qui s’adresse-t-elle ?
Vous l’aurez compris, cette nouvelle version de la portable de Nintendo est avant tout destinée à ceux qui ne possède pas encore de Nintendo 3DS, ou seulement l’un des premiers modèles et aimeraient passer au niveau supérieur pour profiter des nouvelles fonctionnalités, tout en sachant que la 3D ne les intéresse pas.
Ils profiteront ainsi d’une machine étonnamment compacte, colorée, et offrant un bon niveau de confort grâce à ses grands écrans, mais aussi et surtout d’une ludothèque immense, qui continue à s’agrandir mois après mois.
Où l’acheter ?
La New Nintendo 2DS XL est disponible en ligne pour environ 140 euros ou chez votre revendeur habituel. Notez que cela en fait une console portable extrêmement abordable, puisque seule la Nintendo 2DS de base est proposée moins cher.
les 2ds et 3ds ne font pas tourner tout les jeux! xenoblade chronicle fonctionne que sur NEW 3ds par exemple.
J’aimeJ’aime
Exact, par contre ces jeux qui sont en nombre très réduit sont désormais également compatibles avec cette nouvelle New Nintendo 2DS XL.
J’aimeJ’aime