Vous n’avez jamais entendu parler de Culdcept ? Normal. Sous ce nom barbare se cache en réalité une série de jeux vidéo à succès au Japon. Seulement voilà, elle était jusqu’à présent réservée au Japon. L’erreur est heureusement réparée et les joueurs européens vont enfin pouvoir goûter au phénomène, grâce à cet épisode sur Nintendo 3DS. Mais que faut-il en attendre et à qui est destinée cette série ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un jeu de cartes… sur plateau ?

C’est en deux mots le principe de base de Culdcept Revolt. Vous incarnez en effet un « Cepter » équipé d’un paquet de cartes (le fameux deck), qui va devoir affronter une série d’adversaires en duel, un peu à la façon des célèbres jeux de cartes à collectionner Magic : L’assemblée, Yu-Gi-Oh! ou encore Pokémon.

Votre deck est composé de monstres – sans surprise -, mais aussi de cartes vous octroyant des bonus ou au contraire réduisant les caractéristiques des monstres de votre adversaire.

Classique me direz-vous ? Pas tant que cela, puisque la particularité qui fait toute la différence et l’originalité du jeu, c’est que vos affrontements se déroulent sur un plateau de jeu qui change d’aspect entre chaque joute. Concrètement, vous et votre adversaire commencez le combat sur le plateau. Vous disposez chacun d’un certain nombre de points de magie et votre but est d’être le premier à en récupérer un nombre défini.

Déplacez-vous sur le plateau en lançant le dé, puis conquérez de territoires !

À votre tour, vous lancez le dé et vous vous déplacez d’autant de cases qu’indiqué. Si vous atterrissez sur une case vide, vous êtes libre d’y placer l’un de vos monstres. Ce dernier bénéficiera même d’un bonus s’il prend possession d’une zone de terrain liée à son élément (feu, eau, etc.).

C’est l’heure du du-du-du-duel !

Mais quand passe-t-on à l’attaque me direz-vous ? Ce n’est que lorsque l’adversaire s’arrêtera sur l’une des cases contrôlées par l’un de vos monstres que le duel débutera. Votre adversaire devra alors choisir de vous payer des points de magie pour éviter la rencontre, ou sélectionner et envoyer un monstre de sa main sur le terrain. Selon son type, il risque de prendre l’avantage sur vous. Votre adversaire et vous pouvez à ce moment utiliser en plus l’une de vos cartes permettant d’augmenter certaines statistiques de vos monstres.

L’interface peut paraître austère, mais elle a le mérite d’afficher les informations indispensables.

Si tout cela vous fait peur, rassurez-vous, car un mode assisté est également disponible et permettra aux novices ou aux joueurs qui ne sont pas encore à l’aise avec le système de jeu d’être assisté en temps réel à chaque étape du jeu. Néanmoins, utilisez-le avec parcimonie car le jeu vous dicte alors l’intégralité de vos actions, et vous n’aurez clairement plus l’impression de contrôler grand-chose.

Comment remporter la partie ? En réalisant des actions qui rapportent des points de magie, et il y en a un paquet : conquérir de nouveaux terrains à l’aide de vos monstres, augmenter leur valeur, prélever des points de magie aux adversaires qui vous défient, etc.

Faire un tour complet du plateau est une façon de gagner quelques points de magie.

Il y a encore de nombreuses mécaniques à découvrir qui complexifient progressivement l’ensemble, mais je ne les évoquerai pas ici de peur de vous faire fuir.

Au final : les dés sont jetés…

Culdcept Revolt n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Uniquement disponible en anglais, le jeu est en outre exigeant et demande au joueur d’être un temps soit peu à l’aise avec les jeux de cartes à jouer. Il emprunte en effet certains mécaniques bien connues aux Magic et autres Yu-Gi-Oh! en y apportant cependant sa touche bien à lui via les plateaux. Si les affrontements démarrent lentement, les choses s’accélèrent vite. On apprécie en outre la variété des cartes à collectionner, et la longévité du titre. Si vous vous sentez dans la cible du jeu, n’hésitez plus, il saura vous combler !

Où l’acheter ?

Le titre est proposé à 40 euros chez votre revendeur préféré ou en ligne, sur Amazon par exemple.

Logiciel fourni par NIS America pour les besoins de cet article.