Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Efteling, un parc d’attractions situé aux Pays-Bas, situé à un peu moins de deux heures de Bruxelles. Un parc que je connais bien pour l’avoir visité plusieurs fois, mais qui continue à évoluer avec son temps, sans renier son héritage.

Un univers enchanté

C’est d’ailleurs le slogan du parc, et c’est donc sans surprise que la plupart des Royaumes constituant Efteling reprennent un thème dérivé de la magie, du mystère et de l’enchantement.

La partie la plus ancienne du parc, le Royaume de la magie, fait entrer les visiteurs dans un bois peuplé d’elfes et de créatures magiques issues de contes. Son ambiance particulière, ses carrousels, et son vieux train à vapeur invitent à la nostalgie. s’y perdre avec les tout-petits vous fera vivre à coup sûr de belles découvertes et vous verrez sans aucun doute leurs yeux s’ouvrir très grands !

Le Royaume de la magie fait partie de l’histoire du parc.

Des attractions pour toute la famille

Mais puisque nous ne sommes pas là que pour rêver, les Royaumes de l’aventure et de l’étrange proposent quand à eux leur lot d’attractions pour toute la famille. Le classique parcours de bouée est évidemment au rendez-vous, de même que la maison hantée, un brin décevante il faut le dire, en passant par une attraction reprenant le principe du bobsleigh plutôt sympa, ou encore le fameux monde des pays en fête dans la lignée l’indémodable (insupportable ?) Small World à Disneyland.

Les attractions aquatiques sont légion à Efteling.

Des sensations fortes, mais pas trop

C’est dans le Royaume déchaîné que nous attendent les attractions offrant le plus de sensations fortes. Vu le thème du parc, elles ne sont pas forcément les plus nombreuses, mais font le job comme on dit. Parmi celles-ci, on retiendra surtout le récent Baron 1898, au parcourt court mais intense avec une superbe chute libre dès les premières secondes, le Python, ou encore la montagne russe en bois Georges et le dragon. Plus accessible aux familles, l’indémodable bateau balançoire Halve Maen.

Le Baron 1898 est l’attraction à sensations fortes du parc.

Et on mange quoi ?

L’offre de restauration m’a semblée plutôt variée. Si certains restaurants proposent un service à table, l’accent est comme souvent particulièrement mis sur la restauration rapide, puisque les burgers et hot-dogs se retrouvent dans pratiquement chaque Royaume du parc. d’autres propositions, de l’italien à l’asiatique, sont cependant également de la partie. Les tarifs restent globalement raisonnables pour ce genre d’endroit.

Classique mais efficace : Halve Maen.

Combien ça coûte ?

Avec un tarif en caisse de 37,50 euros, Efteling n’est pas forcément le parc proposant le prix le plus accessible mais reste dans la même gamme de prix que ses concurrents directs, belges ou français.

Ajoutez à cela une place de parking à 10 euros tout de même, et votre journée en famille représente déjà un petit budget…

En résumé…

Efteling est une très bonne proposition pour les familles composées d’enfants d’âges différents. Pas forcément spécialisé en attractions à sensations fortes, le parc possède une ambiance de contes de fée envoûtante et un petit côté vieillot qui fait finalement son charme. Il propose des attractions familiales tantôt classiques, tantôt plus originales qui feront le bonheur de petits et grands.

Plus d’infos ?

Horaires, accès, adresses, tout se trouve sur le site officiel du parc.