Les « escape rooms » ? C’est dépassé ! Place aux « virtual rooms » ! Et cela tombe bien car j’ai justement testé la nouvelle salle qui vient d’ouvrir à Bruxelles, et je vous emmène à sa découverte !
C’est quoi une « virtual room » ?
Bon, avant toute chose, je corrige tout de suite mon premier paragraphe : non les virtual rooms ne remplacent pas les escape rooms, elles n’ont d’ailleurs pas grand-chose à voir avec ces dernières. Mais puisque vous êtes toujours là, entrons dans le vif du sujet !
Une virtual room, c’est une salle virtuelle (sans blague) dans la quelle vous allez incarner un personnage et vivre une aventure en équipe. Selon le scénario, les décors, le scénario, les actions à réaliser et les objectifs seront différents.
Concrètement, chaque joueur entre dans une pièce de 3 mètres sur 3, aux murs noir, et surtout bourrée de capteurs. Il ne vous reste qu’à enfiler votre casque et vous saisir de vos manettes pour commencer votre session.

Vous êtes en contact permanent avec vos équipiers pendant toute la durée de l’expérience : non seulement vous pouvez les entendre et leur parler, mais surtout vous les voyez réellement dans l’univers virtuel qui vous entoure. Et c’est tant mieux, car il va vraiment falloir collaborer pour mener à bien votre mission.
Sans vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise sur la mission, sachez que vous allez devoir voyager à différentes époques de l’histoire à la recherche d’objets et de codes. Pour y parvenir, vous allez devoir interagir avec votre environnement fictif, comme si vous y étiez. Ouvrir un coffre, tirer sur une manette, lancer une pierre ou utiliser une arbalète, tout se fait de manière naturelle et fluide, comme vous le feriez dans la vraie vie. Pas besoin d’utiliser de boutons ou de commandes compliquées donc, mimez simplement le geste et appuyez sur la gâchette pour serrer le point et saisir un objet.

Et l’immersion ?
Le système est impressionnant de précision et on est immergé instantanément dans ce monde qui semble si réaliste. Le casque est confortable et aucun effet indésirable – mal de tête ou nausées – ne se fait sentir au bout de la session, qui dure un peu moins d’une heure.
La profondeur de champ est étonnante, le détail des décors également, et on oublierait presque que l’on se trouve en réalité toujours dans une si petite pièce. Certaines scènes, comme celle sur la lune, sont à couper le souffle et je vous défie de ne pas vous arrêter quelques secondes juste pour admirer la beauté de la Terre qui brille au loin !

Au final
La virtual room est une expérience à tester absolument car elle n’a rien de comparable. L’immersion est réellement totale, les possibilités d’interaction impressionnantes, et on apprécie également particulièrement le fait de pouvoir collaborer avec ses amis. Au niveau des énigmes, on est loin de la complexité d’une escape room classique, mais ce n’est clairement pas le but recherché dans ce genre d’expérience. Elles partagent en tout cas le même genre de tarifs, puisque vous devrez compter une trentaine d’euros par participant pour un peu moins d’une heure de jeu.
Infos et réservations
L’expérience est accessible à partir de 12 ans, et se trouve à deux pas de la grand-place de Bruxelles : Rue de l’Escalier 16 à 1000 Bruxelles. Toutes les infos sont disponibles sur le site web.