Blue Orange est incontestablement l’éditeur-phare de 2017. Non content d’avoir remporté le Spiel des Jahres avec Kingdomino, il a enchainé avec Queendomino, puis avec Photosynthesis, qui nous occupe aujourd’hui.

Photosynthesis c’est quoi ?

Un jeu pour deux à quatre joueurs sur le thème de… la photosynthèse (oui, le titre mettait sur la voie). Les joueurs vont devoir acheter, planter puis faire grandir leurs arbres, avant de finalement les abattre pour récolter des points.

Aussi sobre qu’efficace, vous ne manquerez pas la boite de Photosynthesis dans votre boutique préférée.

Comment ça marche ?

En début de partie, chaque joueur aura l’opportunité de placer deux petits arbres sur le plateau. Ensuite, cette action, comme toutes les autres, sera payante, et il vous faudra de précieux points d’ensoleillement pour les réaliser.

Plus concrètement, un tour de jeu se déroule en deux phases : la phase d’ensoleillement puis la phase d’actions. Lors de la phase d’ensoleillement, le soleil se déplace d’un sixième sur le plateau et illumine la forêt de ses rayons. Selon la façon dont vos arbres sont plantés, ceux-ci rapporteront plus ou moins de points. En effet, qui dit soleil dit ombre, et selon sa taille – petite, moyenne ou grande -, un arbre rapporte plus de points, mais fait également de l’ombre aux autres. Le tout est donc de penser soigneusement chaque plantation d’arbre pour s’assurer de toucher au moins quelques points lors de chaque phase.

Dans cette partie, seul un petit arbre vert se trouve dans l’ombre d’un arbre orange et ne rapporte donc aucun point. Les autres arbres marquent jusqu’à trois points, selon leur taille.

La deuxième phase vous invite à dépenser vos points d’ensoleillement pour effectuer quelques actions. Vous pouvez commencer par acheter des graines ou des arbres de plus grandes taille pour les rendre disponibles dans votre réserve. Vous pouvez également planter une graine sur le plateau, ou augmenter la taille d’un de vos arbres déjà plantés.

Pourquoi ça marche ?

Parce que le jeu est équilibré à la perfection, tout simplement ! Tout d’abord, les points d’ensoleillement sont relativement limités, surtout en début de partie, forcément. Les joueurs sont donc forcés de constamment trouver l’équilibre entre planter des graines et les faire se développer pour grappiller quelques points d’ensoleillement. Cependant, beaucoup d’arbres vous rapporteront peut-être plus de points, mais vous n’aurez pas forcément l’occasion de leur faire atteindre le stade maximal pour ensuite les couper d’ici la fin de la partie, et c’est pourtant la seule solution pour accumuler des points de victoire.

Avant de pouvoir être coupé pour rapporter des points de victoire, un arbre passe obligatoirement par quatre stades de croissance.

Deuxième dilemme : plus vous plantez un arbre au centre du plateau, plus la récompense sera élevée lorsque vous couperez cet arbre. À vous de voir si voulez prendre le risque, puisque vous serez alors moins exposé au soleil qu’à l’extrémité du plateau, moins rémunérateur.

Enfin, la course du soleil autour du plateau est vraiment une idée lumineuse ! Elle oblige le joueur à anticiper sa position lors du placement de ses arbres s’il ne veut pas passer trop de tour à l’ombre des arbres de ses adversaires. Le timing choisi pour abattre ses grands arbres est d’ailleurs primordial, puisque ceux-ci ne rapporteront alors plus rien, mais permettent de s’emparer en premier lieu des meilleurs jetons de points de victoire

Et le matériel dans tout ça ?

Il est tout simplement exceptionnel. Les illustrations sont superbes, vous l’aurez remarqué, mais il y a surtout quelque chose de magique à voir pousser cette forêt au fur et à mesure de la partie.

Rarement un thème aura été aussi bien exploité. Quel plaisir de voir cette forêt pousser et évoluer tout au long de la partie !

En plus de cela, c’est assez rare pour le souligner, le thème est vraiment respecté jusqu’au bout : le soleil, l’ombre, la pousse des arbres, … tout se tient !

Au final

Photosynthesis est un jeu de placement vraiment exceptionnel. Doté de mécaniques simples mais forçant le joueur à constamment anticiper et prévoir ses coups pour ne pas gâcher ses ressources, il se paie même le luxe d’être doté d’un matériel du plus bel effet, propulsant le joueur au cœur de cette forêt en pleine mutation. Un indispensable, tout simplement.

Où l’acheter ?

Le jeu est disponible pour une quarantaine d’euros dans toute bonne boutique spécialisée qui se respecte, ou encore en ligne sur Philibert ou Amazon par exemple.

 

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.