Qui a dit que le jeu vidéo était violent ? Avec Old Man’s Journey, Broken Rules nous propose de souffler un peu et de s’évader le temps de quelques heures. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Un grand voyage en perspective

Dans Old Man’s Journey, vous incarnez… un vieil homme, qui part… en voyage. Vous suivez toujours ? C’est pourtant un périple un peu particulier qui s’annonce, empreint de mélancolie et de nostalgie, l’aventure d’un homme faisant le point sur son passé, pas forcément sans regrets. Et c’est d’ailleurs l’une des forces du titre, qui parvient à nous impliquer et nous émouvoir sans une seule ligne de texte, rien qu’avec quelques notes de musique, et surtout une patte graphique exceptionnelle.

C’est une véritable œuvre d’art interactive que vous allez devoir explorer.

Vous allez en effet parcourir toute une série de tableaux aux couleurs éclatantes, plus vivants les uns que les autres. Dessinées à la main, chaque scène est réellement à couper le souffle et digne des plus grands films d’animation. Pour peu que vous adhériez au style graphique, vous n’aurez qu’une envie tout au long du jeu : poursuivre l’aventure pour découvrir quel décor se cache au plan suivant.

Régulièrement, le vieil homme verra défiler devant ses yeux des flash-back sous forme d’illustrations.

Un jeu narratif et contemplatif au graphisme splendide, c’est bien, mais si vous pouvez interagir avec les décors, c’est mieux ! Et cela tombe bien, c’est exactement ce que vous proposent les développeurs. Car il ne suffit pas de déplacer le vieil homme d’un point à l’autre, il va aussi falloir joueur avec… les décors eux-mêmes. Ceux-ci sont généralement composés de collines, montagnes et autres ponts, que vous pouvez déplacer afin d’ouvrir à notre aventurier aguerri. Par un habile jeu de perspectives, ce dernier peut en effet sauter d’une colline à l’autre à l’endroit où celles-ci se croisent.

Comment franchir ce précipice ? Il va falloir jouer avec les nombreuses collines présentes.

Vous l’aurez compris, le titre est ainsi parsemé de ce genre de petits casse-tête pas bien méchants, mais qui sauront par moments vous faire cogiter un peu, la priorité restant bien entendu l’intrigue principale et son ambiance unique. À noter que vous pouvez effectuer toute les actions via l’écran tactile en mode portable, mais aussi en pointant un joy-con sur la télévision en mode plein écran. Les deux options fonctionnent très bien, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le jeu dure environ deux heures. Un peu court me direz-vous ? Peut-être, mais il n’en faut pas vraiment plus pour s’imprégner de l’histoire du vieil homme et de l’accompagner dans sa quête. Je serais même tenté de dire qu’il s’agit là d’une expérience à vivre d’une traite !

Au final

Old Man’s Journey est une véritable expérience interactive. Plutôt court, ce voyage ne conviendra forcément pas aux joueurs en quête d’action. Les autres y trouveront une quête remplie de mélancolie, quelques casse-tête sans prise de tête, mais aussi et surtout une direction artistique époustouflante digne des plus grands studios d’animation.

Où l’acheter ?

Le jeu est téléchargeable sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch contre une dizaine d’euros. Il est également disponible sur les plateformes iOS, Android et Windows pour quelques euros de moins.

Logiciel fourni par Broken Rules pour les besoins de cet article.