Vous le savez, les petits développeurs indépendants sont souvent ceux qui parviennent le mieux à nous surprendre avec leurs créations, qu’elles soient bourrées d’idées novatrices ou dotées d’une direction artistique originale. The Voxel Agents confirme cette théorie et nous propose The Gardens Between, disponible dès demain sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC. Plongez avec moi dans cet univers étrange.
De quoi ça parle ?
The Gardens Between fait partie de ces jeux qui démarrent au quart de tour et vous immergent instantanément dans l’ambiance du titre, sans introduction, scène cinématique ou tutoriel inutile. Ce qui est clair en tout cas, c’est que le monde dans lequel vous atterrissez est pour le moins onirique, et que vous allez devoir parcourir toute une série de casse-tête pour en voir le bout.
Et concrètement ?
Vous l’aurez deviné, le titre fait la part belle à la réflexion. Chaque niveau prend la forme d’une petite île sur laquelle tout un tas d’objets que vous reconnaitrez certainement se sont échoués. Le but est généralement d’arriver au sommet de cette île et débloquer l’accès vers la suivante au moyen d’une petite loupiote que vous devrez dénicher lors de votre périple, et qui illuminera progressivement les constellations.
De votre côté, vous incarnez deux personnages à la fois. Et pour être plus précis, vous ne les incarnez même pas réellement, mais vous êtes dans un premier temps spectateurs de leur parcours. En effet, l’écran se présente comme un film d’animation que vous pouvez contrôler à l’aide du stick directionnel : à gauche, vous revenez en arrière (rembobinez pour les plus de trente ans), à droite vous faites progresser l’histoire. Et c’est d’ailleurs là toute l’essence du titre.

Seulement voilà, vous imaginez bien que le chemin est semé d’embûches, et parfois, la progression des deux compères est stoppée nette par un obstacle. C’est là que vous intervenez : en revenant dans le passé, vous pouvez interagir sur de petits éléments qui peuvent changer le cours des choses.
De nombreux mécanismes différents renouvellent l’expérience à chaque île et mettront vos méninges à rude épreuve.

Et la réalisation ?
Graphiquement, le jeu reste cohérent avec son thème onirique et nous emmène à travers des îles à la fois superbes et mystérieuses, qui semblent effectivement sorties du monde des rêves. Parsemées d’objets du quotidien et de l’enfance des protagonistes, le titre parvient à jouer sur la corde sensible et nostalgique et délivre un beau message en insistant sur le pouvoir de l’amitié. Message encore renforcé par la bande-son aux notes légères et poétiques, qui accompagne parfaitement cette épopée.

Où l’acheter ?
Le titre est proposé en téléchargement uniquement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC, contre 20 euros.
Verdict
Pour peu que vous soyez sensible à son enrobage onirique et nostalgique, et que vous aimiez un tant soit peu vous creuser les méninges, The Garden Betweens vous transportera dans un univers unique doté d’un concept finalement assez unique dans un jeu vidéo : celui de la manipulation du temps.
Logiciel fourni par The Voxel Agents pour les besoins de cet article.