Il faut se rendre à l’évidence : qu’on le veuille ou non, les jours de la Nintendo 3DS sont comptés, et les jeux à paraitre sur la petite portable aussi. Récemment, ce ne sont d’ailleurs plus que des rééditions d’anciens titres qui sont venus étoffer son catalogue. C’est toujours le cas ici, avec un jeu qui avait connu un beau succès sur Wii : Kirby: Au fil de l’aventure. Portage réussi ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Avertissement : l’article que vous vous apprêtez à lire inclut des images pouvant heurter la sensibilité des plus âgés. Les couleurs utilisées pourraient attendrir même les plus endurcis, et le vocabulaire choisi pourrait faire fondre les plus coriaces. Car Kirby: Au fil de la grande aventure n’est pas un jeu, mais une ode au monde merveilleux de l’enfance.

Un scénario cousu de fil blanc

On le sait en insérant la cartouche dans sa console, mais le choc est brutal. L’écran-titre laisse la place à un livre de contes pour enfant nous retraçant les terribles évènements qui viennent de s’abattre sur le paisible pays de Dream Land. Le tout nous est présenté en patchworks, dans des couleurs pastels, par une voix attendrissante, sur un fonde musical au xylophone ! Nous voilà de suite dans l’ambiance. Kirby a été transformé en fil de laine par un vilain sorcier. S’il a perdu son pouvoir d’absorption légendaire, il est désormais capable de se faufiler dans le chas d’une aiguille, d’attraper des objets ou des ennemis d’un simple coup de fil, ou mieux, de se transformer en machines plus loufoques les unes que les autres.

03
L’une des transformations les plus impressionnantes de la petite boule rose ? Le tank robot géant !

Tissus et étoffes en guise de graphismes

Même presque dix ans plus tard, l’univers de ce Kirby fait toujours son petit effet. Bien sûr, l’écran est plus petit et on perd un peu de détails, mais l’ensemble est toujours aussi agréable à parcourir. Tout est en effet exclusivement composé de fils, de tissu, d’étoffes et de boutons, pour un résultat tout simplement bluffant, et se balader dans ce petit monde est une expérience en soi. Au niveau des contrôles, en revanche, c’est beaucoup plus classique. Comme dans la majorité des jeux de plateformes, le bouton A permet de sauter, et le B d’effectuer une action – dans ce cas précis il sert à attraper objets et ennemis en un tournemain. C’est ce même bouton qui permet de s’agripper aux éléments du décor, ou de détacher un morceau de tissu pour libérer un passage par exemple. Il faut avouer qu’on ne peut pas faire plus simple.

01
Quelques aptitudes inédites font aussi partie des ajouts à cette réédition.

Les transformations sont également au centre de cet épisode, et régulièrement, en plein milieu d’un niveau, Kirby enclenchera un bouton spécial qui le transformera, en vrac, en robot géant, fusée, locomotive, camion de pompier ou dauphin. Plus que de simples mini-jeux, ces séquences apportent chaque fois un renouveau fort appréciable à l’ensemble.

Nouveautés et disparitions

Finalement, l’un des points négatifs dans ce « nouveau » Kirby : sa difficulté – avouons-le – quasiment inexistante, du moins dans le mode classique. Les ennemis ne font preuve d’aucune résistance, et le Game Over est même impossible, puisqu’une fois touché, Kirby perd les joyaux qu’il a accumulés jusque là. Il peut néanmoins les récupérer rapidement, un peu à la manière de Sonic et de ses anneaux. Si vous êtes du genre à traverser un niveau en ligne droite, vous resterez à coup sûr sur votre faim.

Pour les joueurs friands de secrets, en revanche, ce Kirby propose quelques objets à collectionner ainsi que des morceaux de musique à dénicher dans des endroits bien choisis par les développeurs. Les développeur ont néanmoins pensé à ajouter un mode « diabolique » un peu artificiel à ce portage, puisqu’il ne s’agit en fait que de parcourir le niveau sans se faire toucher par les boules de pic envoyées par un démon…

02
Évitez les assauts du démon dans le mode diabolique.

Autre déception, le mode coopération sympathique de l’opus original a tout simplement disparu. Dommage, car il s’agissait d’un vrai plus pour les joueurs désirant y jouer en famille.

En conclusion

Kirby: Au fil de la grande aventure doit être pris pour ce qu’il est pour être apprécié à sa juste valeur. S’il plaira à tous les coups aux tout jeunes joueurs, il proposera surtout aux joueurs ayant gardé une âme d’enfant une balade qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Son style graphique unique et ses idées novatrices fonctionnent toujours même sur Nintendo 3DS, et on ne regrettera finalement que la disparition du mode pour deux joueurs. Une promenade de santé, certes, mais quelle promenade !