Votre dernière soirée jeux a mal tourné à cause d’un invité mauvais perdant ? Il est peut-être temps de passer aux jeux coopératifs. L’offre s’est enrichie ces dernières années, et c’est tant mieux. Alors mettons-nous tous autour de la table et infiltrons le manoir du terrible Professeur Evil dans Professeur Evil et la Citadelle du Temps de Funforge (musique effrayante).

Qui est ce professeur Evil ?

Le maléfique professeur Evil a mis au point une machine à remonter le temps, mais s’en est servi pour dérober des objets légendaires à plusieurs époques de l’histoire de l’humanité, comme la Joconde ou Excalibur par exemple. C’est à vous et vos coéquipiers qu’il incombe de les récupérer. Une tâche ardue, car ces trésors sont placés sous haute surveillances dans le manoir du scientifique.

01
Une vue d’ensemble de plateau de jeu et de son matériel pléthorique. Avouez que ça donne envie de plonger dedans, non ?

Question d’organisation

De deux à quatre joueurs vont donc devoir pénétrer dans l’immense demeure du professeur et s’organiser pour parvenir à récupérer les trésors. Ceux-ci sont en effet répartis dans plusieurs pièces verrouillées de la bâtisse, en plus d’être protégés par des pièges mortels. À son tour, un explorateur peut effectuer jusqu’à trois actions, parmi lesquelles se déplacer, déverrouiller une porte, désactiver un piège ou encore récupérer un trésor.

Mais méfiez-vous, car le professeur se déplace également, et de manière totalement imprévisible. Son comportement est en effet influencé par des dés, qui détermineront dans quelle pièce il se déplace et réactive un piège par exemple. À moins qu’il emprunte un passage secret ou commence à s’inquiéter et à réduire le temps qui vous est imparti pour récupérer un trésor…

L’horloge tourne

Vous n’avez en outre que peu de temps pour récupérer chaque objet. Celui-ci est représenté sur l’horloge centrale. Sachez cependant que le professeur peut influer sur ce temps, et il vous faudra parfois renoncer à récupérer un trésor pour vous assurer de vous emparer d’un autre dans les temps. Le stress est à son comble !

02
Trois trésors sont représentés sur l’horloge. Faut-il tenter à tout prix de s’emparer du premier ou, au contraire, s’assurer de dénicher le suivant ?

Communication et anticipation

Plus qu’un jeu de coopération, c’est un vrai jeu de communication auquel on a affaire ici. Il faut en effet anticiper les déplacements et actions du professeur pour que chacun puisse programmer ses coups de manière optimale. Votre stratégie peut en effet être réduite à néant par un lancer de dés malheureux de la part du professeur. Si certains n’apprécieront pas forcément cette part de hasard, j’ai personnellement trouvé que cela faisait le sel du jeu et rend les déplacements du professeur plus réalistes.

Au final, une victoire arrive souvent in extremis, alors que tout le monde avait perdu confiance suite à un lancer malheureux. Cette réussite n’en est que plus belle.

Chacun sa spécialité

Les règles ont beau être rapidement assimilées, le jeu n’en fait pas moins preuve de richesse. Ainsi, chaque personnage dispose d’aptitudes particulières uniques qui vous seront forcément utiles lors de votre aventure. À un moment donné du jeu, un pouvoir permanent et un pouvoir unique seront rendus disponibles : le pouvoir permanent vous donne un petit coup de pouce, alors que le pouvoir unique peut faire basculer la situation. Problème : il vous empêche alors de recourir à votre pouvoir permanent. À vous de choisir la meilleure occasion pour l’utiliser, donc.

03
Chaque joueur incarne un personnage aux aptitudes uniques. Les cartes sont superbement illustrées, comme l’ensemble du matériel d’ailleurs.

Manoir, mon beau manoir

C’est une édition superbe que nous propose ici Funforge. L’immersion est totale grâce au grand plateau de jeu, au matériel sublime, mais aussi et surtout grâce aux splendides illustrations signées Biboun. Même la boite et le mode d’emploi donnent directement envie de se plonger dans cet univers. Chapeau !

En conclusion

Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un excellent jeu de coopération qui demandera aux joueurs de grandes capacités de communication, de l’anticipation et un brin de chance aussi. Vous pesterez parfois contre les actions du professeur, définie par des dés qui semblent vous en vouloir, mais vous vous réjouirez lorsque vous parviendrez à le précéder et à récupérer ses précieuses reliques. Pour ne rien gâcher, le tout est en plus servi par une édition remarquable qui invite à la découverte du jeu.

Où l’acheter et qui peut y jouer ?

Les enfants à partir de huit ans devraient sans problème pouvoir s’y coller, avec éventuellement l’aide d’un adulte lorsqu’il s’agit de bien comprendre les pouvoirs spécifiques à certains personnages.

Le jeu est proposé environ 35 euros dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne (Philibert ou Amazon par exemple). Une extension – Les architectes de la magie – est en outre déjà disponible : comptez sur moi pour vous en reparler en détails.

Produit fourni par Funforge pour les besoins de cet article.