Yoshi est un personnage unique dans l’univers du jeu vidéo. Ses jeux peuvent être grandioses comme décevants. Après un Yoshi’s Woolly World novateur sur Wii U (et porté ensuite sur Nintendo 3DS), le petit dinosaure vert tente de réitérer l’expérience sur Nintendo Switch avec Yoshi’s Crafted World.

Des graphismes en carton

Le précédent opus nous avait particulièrement surpris par son graphisme inédit, entièrement fait de laine. Alors forcément, pour Crafted World, on ne peut s’empêcher de se pencher en détail sur l’habillage graphique du titre. Les équipes de production ont une fois encore voulu donner une identité très spécifique à cet épisode et, si la laine ne fait plus partie du décor, c’est désormais le papier et tous ses dérivés qui sont mis à l’honneur. Du carton, des rubans, du papier mâché, … Toute la panoplie du parfait petit bricoleur est de la partie, et le rendu est, une fois de plus, exceptionnel. L’ensemble est bourré de détails et chaque élément du décor semble avoir été posé là par la main d’un enfant donnant vie à sa dernière création.

01
Jusqu’à deux joueurs vont pouvoir coopérer dans cet univers unique.

Et ce décor, justement, on va pouvoir l’explorer d’un bout à l’autre, littéralement. Première nouveauté, le jeu n’est plus vraiment en deux dimensions, mais pas tout à fait en trois dimensions non plus : les niveaux sont en effet disposés sur plusieurs plans entre lesquels vous pouvez le plus souvent circuler, ou plus simplement agir, notamment grâce à vos œuf, qui font toujours office de projectiles.

C’est d’ailleurs l’autre nouveauté majeure du titre : en plus de pouvoir envoyer des œufs devant ou derrière vous, vous pouvez également jouer avec l’effet de profondeur et les balancer de l’autre côté du décor.

L’envers du décor

L’une des particularités de certains niveaux, largement mise en avant lors de la promotion du titre, est la possibilité de les parcourir dans l’autre sens une fois terminé. Une façon de voir l’envers du décor, littéralement. Cette spécificité vraiment bien trouvée mène à quelques situations cocasses. Vous vous souvenez cette fleur qui bougeait au loin ? Il s’agissait en fait d’un Maskass qui l’agitait ! Ou de cette drôle de maison qui semblait vide ? Elle avait en fait une pièce secrète à l’arrière !

02
Le train : le meilleur moyen de ne rien louper des décors secrets.

Si l’idée est bonne, passé l’effet de surprise, on parcourt ces niveaux un peu machinalement. Parfois, il faudra rechercher les petits de Poochy, bien cachés dans ces niveaux. Rien de bien palpitant malheureusement.

Du côté de la difficulté, le titre est loin d’être insurmontable et les habitués retrouveront vite leurs marques. Quelques idées et mécanismes bien trouvés vous feront souvent sourire, comme les boss gigantesques, mais ne vous empêcheront pas d’avancer. Comme souvent, ce sont les chasseurs de trésors qui en auront pour leur argent tant le jeu regorge d’éléments bonus à dénicher.

03
Le titre regorge de scènes inédites, comme cette bataille de galions.

Boules quiès non fournies

Finalement, la plus grosse déception réside sans doute dans la bande-son. Le thème principal, bien que très sympathique au demeurant, est en effet réutilisé du début à la fin du jeu, avec quelques variantes heureusement. À tel point qu’il en devient insupportable au bout de quelques heures de jeu. On sent clairement que la priorité – ou le budget – n’était sur ce point du jeu. Dommage, car les niveaux perdent aussi en personnalité sans identité sonore…

Du Yoshi comme on l’aime, ou presque

Yoshi’s Crafted World est un excellent ajout au catalogue de la Nintendo Switch. S’il n’est pas parfait, notamment à cause d’une bande-son bâclée ou d’idées intéressantes mais pas exploitées jusqu’au bout, il propose une aventure très agréable parsemée de nouveautés bien pensées, le tout dans un univers graphique mignon comme tout.

Yoshi’s Crafted World est disponible pour environ 45 euros sur Amazon ou à 60 euros sur le Nintendo eShop, en téléchargement.