Ça y est : votre enfant maitrise les bases de votre loisir préféré. Jet de dé, notion de tour, mémoire. Vous le pensez prêt pour l’étape suivante ? Dans ce cas, Fabulantica, le dernier-né de chez Matagot, pourrait bien être le bon choix pour vous. Et on va voir tout de suite pourquoi.
Un mauvais sort à été jeté sur Fabulantica et ses habitants ont été éparpillés aux quatre coins du royaume. Il va vous falloir les retrouver vous-même, ainsi que leurs amis perdus. Pour ce faire, il faudra parcourir les différents endroits de la contrée. Montagne, désert ou forêt, chaque type de terrain nécessite un moyen de transport bien spécifique pour être traversé.

Trois missions sont visibles constamment pour tous les joueurs, et avec elles, autant de personnages de contes à retrouver. Au moyen de leurs cartes, les joueurs vont ainsi commencer à se déplacer et à soulever les tours du royaumes afin de révéler l’habitant qui s’y est caché.
Si les missions sont communes dans un premier temps, le joueur qui trouve l’un des personnages s’empare de la carte en question et entame la deuxième partie de cette mission, à savoir retrouver l’ami du personnage secouru. Il faut donc être attentif durant le tour de ses adversaires également, et en particulier lorsqu’il soulèvent les tours.

Mais c’est surtout au niveau des déplacements qu’il faut être malin. Car les cartes vous permettant de vous déplacer ne sont pas illimitées. Il faut donc non seulement réfléchir à son itinéraire selon ses possibilités, mais également l’optimiser, dans la mesure du possible. Le tapis volant, permettant de se déplacer n’importe où sur la carte, pourra par exemple se révéler bien utile. Le premier joueur à remplir trois missions remporte la partie.
Le jeu bénéficie d’une édition soignée avec un grand et joli plateau et, surtout, les fameuses tours jaunes qui seront beaucoup soulevées au cours de la partie. Les enfants apprécient par ailleurs le fait que les personnages recherchés soient directement issus de contes de fées bien connus, comme Aladdin, le chat botté ou la Belle au Bois Dormant.

Fabulantica est une excellente porte d’entrée dans le monde du jeu de société. Accessible à partir de 6 ans – 5 si votre enfant joue régulièrement -, il introduit des notions clés comme la planification et l’optimisation de ses déplacements, en plus de faire appel à la mémoire. Doté d’un univers directement inspiré des contes de fées, le matériel du titre fait mouche instantanément auprès des plus jeunes. On comprend aisément pourquoi ce titre a remporté un Spiel des Jahres, l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le milieu.
Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Matagot pour les besoins de cet article.