Partir loin, recommencer votre vie et élever des poules et des vaches. Vous en rêvez ? Mais pour être sûr d’avoir pris la bonne décision, pourquoi ne pas d’abord tenter l’expérience confortablement installé dans votre canapé ? C’est maintenant possible grâce à Marvelous, qui offre une seconde vie à ce classique Game Boy Advance.


Voilà près de 20 ans que Harvest Moon: Friends of Mineral Town est sorti sur Game Boy Advance. Le voir renaître sur Nintendo Switch est donc un petit évènement en soi. Le principe n’a d’ailleurs pas bougé d’un iota : du jour au lendemain, vous héritez d’une ferme et vous retrouvez propulsé dans le rôle de fermier. Et il va falloir assumer : nouvelle ville, nouveaux amis, et surtout nouveau travail. Pas le temps de chômer !

03
Une nouvelle vie est sur le point de commencer.

Votre première tâche sera bien entendu de redonner un coup de jeune à vos champs abandonnés. Et pour cela, vous allez devoir apprendre à utiliser les nombreux outils disponibles : la hache pour couper le bois, le marteau pour casser les pierres, la houe pour travailler la terre et l’arrosoir pour faire pousser vos plantations. Pour gagner de l’argent, il faudra, dans un premier temps, vous contenter de vendre quelques branches et autres déchets issus de la réhabilitation de vos terres. Ou des fruits de vos arbres. Mais très vite, vous pourrez commencer à écouler votre production.

02
Vous pourrez progressivement améliorer vos outils pour, par exemple, arroser de plus larges parcelles et gagner du temps.

Dans Friends of Mineral Town, vous ressentez vraiment la progression de votre personnage. Une fois que votre ferme se sera un peu développée, vous pourrez penser à vous étendre. Envie d’accueillir une poule ou deux ? Parfait, elles vous donneront des œufs ! Et pourquoi pas une vache ? Ou un poulain ? N’oubliez pas qu’il faudra nourrir et prendre soin de tout ce beau monde. Et c’est là que la vraie vie de fermier prend tout son sens… et que vous regretterez que les journées soient si courtes !

01
Accueillir sa première poule est un grand moment d’émotion. Si vous vous en occupez correctement, elle vous donnera des œufs.

Car il y a bien d’autres choses à faire à Minérale-Ville. Ce petit village paisible grouille en effet de commerces et d’habitants différents. Jour après jour, les saisons se succèdent et la ville accueille des évènements variés. Au fil des mois, vous allez également vous faire de nouveaux amis… et plus si affinités. Chaque habitant a son propre caractère et ses soucis. À vous de choisir si vous leur viendrez en aide, selon le temps dont vous disposez à côté de vos activités à la ferme.

Côté technique, Friends of Mineral Town n’est pas forcément très impressionnant. Certes, on est loin de son aîné, sur Game Boy Advance, mais les graphismes comme les animations restent malheureusement très basiques. Il en est de même pour la maniabilité, qui manque cruellement de flexibilité. Si cela n’a rien de dérangeant la majeure partie du temps, lors du travail de vos terres, la maniabilité se révèle trop rigide et mène parfois à des frustrations suite à de fausses manœuvres.


Si Story of Seasons: Friends of Mineral Town accuse le poids des âge du côté de la technique, l’expérience qu’il propose reste heureusement intacte. Le titre propose en effet une véritable progression qui récompense les joueurs assidus. On prend plaisir à faire évoluer sa ferme, se lier d’amitié avec les habitants et participer à la vie de ce paisible village.

Le jeu est disponible pour environ 50 euros sur le Nintendo eShop.

Logiciel fourni par Marvelous pour les besoins de cet article.