Quand le roi vous fait l’honneur de visiter votre ville, pas de temps à perdre : la fête doit être parfaite ! Attirez-vous ses faveurs en lui préparant le plus beau des spectacles. Mais pour cela, vous allez devoir recruter les meilleurs ménestrels.
Des cartes, quelques pièces, des diamants et c’est tout. Ménestrels, le dernier jeu de Ludistri, va à l’essentiel, et c’est tant mieux : la partie est lancée en 30 secondes chrono. Il faut dire que les superbes illustrations signées David Cochard donnent envie de plonger rapidement dans l’univers du titre.

Dans ce jeu de collection pour deux à quatre joueurs, vous allez donc devoir réunir des ménestrels et remporterez des points selon la composition de votre troupe en fin de partie. À votre tour, vous pouvez vous emparer d’une carte visible et la placer dans votre équipe, à la vue de vos adversaires, ou, au contraire, piocher une carte au hasard et la garder cachée dans votre main. Dernière option : récupérer une pièce d’or, certaines cartes n’étant pas gratuites.
Des règles simples assimilées en quelques minutes. Le jeu est néanmoins bourré de subtilités stratégiques qui le rendent unique. Chaque artiste appartient à une famille représentée par une couleur. En outre, certaines cartes ont un équivalent féminin ou masculin. Rassembler des couples vous fait gagner des points supplémentaires en fin de partie.

En outre, certaines cartes ont un effet spécial applicable immédiatement, et ne peuvent être cachées. Celles-ci peuvent parfois renverser la situation en faveur de l’un ou l’autre joueur qui peut alors récupérer une carte de son adversaire, de l’argent ou encore jeter un œil sur le jeu d’un autre joueur.
Autre subtilité, et pas des moindres : chaque joueur choisit (ou tire au sort) le personnage qu’il va incarner en début de partie. Chaque protagoniste possède un pouvoir particulier qui lui offre un avantage unique tout au long de la partie. Là où c’est très bien vu, c’est que selon l’importance que prend cet avantage dans la partie, le joueur en question triera ses cartes en premier en fin de partie. Le dernier joueur à trier ses cartes dispose en effet d’un avantage non négligeable sur ses adversaires, puisqu’il peut alors se baser sur ce qu’ils ont choisi de mettre en avant pour constituer des familles en fonction.
Pour autant, ces caractéristiques uniques n’empêchent pas le jeu d’être particulièrement bien équilibré. Les résultats sont souvent très serrés en fin de partie.
Vous l’aurez compris, si les règles simples de Ménestrels le rendent accessible au plus grand nombre, les multiples spécificités qu’il comporte en font un jeu stratégique passionnant. Et particulièrement bien équilibré. C’est bien simple, une fois une partie terminée, on n’a qu’une envie : passer à la suivante.
Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Ludistri pour les besoins de cet article.