Si les fans de Pikmin attendaient un quatrième épisode de leur licence favorite, c’est finalement d’une version améliorée du troisième opus qu’ils devront se contenter. Qu’à cela ne tienne, Pikmin 3 Deluxe est avant tout un excellent ajout au catalogue Nintendo Switch, à côté duquel il serait dommage de passer si vous aimez les jeux qui sortent de l’ordinaire. Voici pourquoi.
Sorti initialement sur Wii U, Pikmin 3 Deluxe ne doit pas forcément être considéré comme une véritable suite aux deux précédents volets, mais comme une version ultime reprenant l’essence même du concept si particulier de Pikmin. Entendez par là qu’il est une porte d’entrée idéale aux joueurs qui ne connaitraient pas la saga. Et pour cause, nous découvrons ici trois nouveaux explorateurs n’ayant aucun lien, a priori, avec le capitaine Olimar, protagoniste du premier opus. Leur mission ? Venir en aide à la population de leur planète, Koppai, en proie à la famine, en ramenant un maximum de fruits qu’ils ont repérés sur une lointaine planète. Et à trois capitaines, les possibilités sont encore plus nombreuses.
La beauté du zeste
La première chose qui frappe lors de l’atterrissage sur la planète inconnue, ce sont les graphismes. Ceux-ci sont d’autant plus important qu’un jeu comme Pikmin 3 Deluxe mise sur des environnements photoréalistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’est pas déçus, tant les décors grouillent de détails : les feuilles mouillées semblent réelles, les fruits ramassés appétissants et l’ondine et les reflets de l’eau sont criants de réalisme. Autre plus pour l’immersion : les environnements changent en fonction de la météo. Ainsi, une zone peut être ensoleillée un jour et pluvieuse le suivant. Raison de plus pour y refaire un tour !

Qui sont les Pikmin ?
Votre but, vous l’aurez compris, est donc d’explorer cette planète pour le moins hostile, pour y dénicher un maximum de victuailles. Pour vois aider dans vos recherches, vous pourrez compter sur l’aide d’étranges petites créatures étonnamment dociles qui vous suivront partout et exécuteront vos ordres. Demandez-leur de construire un pont pour traverser la rivière, de détruire une clôture, de ramener des objets à votre vaisseau, et même de combattre les féroces prédateurs peuplant ces lieux.

On retrouve au fil du jeu trois espèces connues de Pikmin – les rouges, insensibles au feu et plus puissants ; les jaunes, conduisant l’électricité et plus légers ; et les bleus, amphibies. Mais deux nouvelles espèces intéressantes font également leur apparition. Les Pikmin roc, tout d’abord, sont très solides et peuvent percer plus facilement les défenses ennemies. Mais aussi et surtout briser le verre pour libérer des trésors qui en seraient prisonniers. Les Pikmin ailés, quant à eux, sont capables de se déplacer dans les airs. Plus faibles, leur spécialité est le combat aérien, et ils peuvent franchir les étendues d’eau sans crainte.
L’apparition de chaque espèce se fait de façon très progressive, vous laissant le temps de vous habituer aux caractéristiques de chacune, et vous obligeant à revisiter certaines zones inaccessibles sans certaines unités.
Au doigt et à l’œil
Changement de support oblige, les commandes ont également été mises à jour. Exit le confortable combo télécommande Wii et Nunchuk, et retour à une manette plus traditionnelle, mais non moins précise. Vous pouvez toujours envoyer vos unités où vous le désirez avec A, et les rappeler avec B. Mais désormais, vous pouvez facilement verrouiller une cible avec ZR pour la viser plus précisément. Pratique. Sélection de couleur, assaut et changement de personnages sont tous aussi accessibles et, bien que les commandes soient nombreuses, elles sont assimilées après quelques minutes de jeu seulement.

Du contenu en veux-tu en voilà
Le challenge que propose le titre est loin d’être insurmontable, et sauf accident, vous ne serez jamais à court d’unités. Même les boss, de taille impressionnante, ne vous mettront jamais en difficulté, pour peu que vous analysiez bien leur comportement et identifiiez leur point faible rapidement. D’autant plus qu’un système d’indices et une difficulté réglable ont été ajoutés.

Malgré tout, l’aventure vous réserve de très longues heures d’exploration remplies de surprises, mais aussi de clins d’œil réservés aux fans de la saga. Et tout n’est pas terminé une fois votre périple bouclé. Un mode mission et un mode bingo battle (décrits plus en détails ici) sont également proposés et jouables à deux simultanément. Pour peu que les deux adversaires soient à peu près du même niveau, ces défis peuvent se révéler véritablement jouissifs ! Ajoutez à cela tous les contenus additionnels de la version originale, et vous obtenez sans doute la version la plus aboutie de ce Pikmin 3.
Quel plaisir de retrouver les Pikmin sur Nintendo Switch. Et même s’il ne s’agit pas réellement d’un épisode inédit, cette version Deluxe propose suffisamment de contenu pour intéresser les fans, comme les néophytes. Doté de graphismes sublimes, de nouvelles espèces intéressantes et de zones bien pensées se dévoilant au fil de vos découvertes, le titre propose un challenge long et passionnant, sans être aussi exigeant que ses aînés. Un immanquable pour les fans de jeux de stratégies ou d’OVNI vidéoludiques !
Le jeu est disponible pour environ 45 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.