Jeux d’enquête et jeunes enfants sont incompatibles pour vous ? Révisez votre jugement, car Théo Rivière et LOKI viennent de lancer Détective Charlie, le titre parfait pour se lancer dans le genre, dès l’âge de cinq ans.


Quand je dis que Détective Charlie a tout bon, je veux dire vraiment tout ! À commencer par son univers et son esthétique. Sous la talentueuse patte graphique de Piper Thibodeau, c’est un véritable village peuplé de mignons animaux qui prennent vie et invite immédiatement l’enfant à se lancer dans l’aventure.

Le matériel en place, votre enfant ne demandera qu’une chose : jouer !

Six aventures sont proposées, chacune d’entre elles mettant en scène ces animaux rigolos que l’on apprend à connaitre, autour d’un événement qui vient troubler leur paisible vie. Des suspects ont déjà été identifiés et sont placés au centre de la table, bien visibles. Selon l’histoire en cours, différentes caractéristiques sont mentionnées sur leur fiche. Elles vous aideront à identifier le coupable.

La boite fait partie à part entière du jeu, puisqu’elle sert de support aux suspects.

Mais pour y parvenir, il va falloir interroger les témoins. Lancez le dé, et déplacez-vous de l’un à l’autre afin de glaner de précieuses informations. La difficulté croissante de chaque scénario permet d’amener l’enfant à progressivement construire son raisonnement. Dans un premier temps, chaque témoignage permettra facilement d’éliminer un suspect. Mais très vite, il faudra combiner plusieurs informations pour pouvoir progresser. En tant qu’adulte, et selon l’âge de votre enfant, c’est à vous qu’il appartient d’intervenir pour mettre l’enfant sur la voie ou lui ouvrir les yeux sur certains indices clés.

Le moment fort de la fin de partie : révéler le coupable, dont le nom est consigné dans une enveloppe scellée.

Pour corser un peu les choses, notre détective félin aimerait idéalement conclure chaque affaire avant 17 heures, l’heure du thé, évidemment. Parfois, un lancer de dé malheureux vous obligera à avancer l’aiguille de la montre. Ne trainez pas, ou vous remporterez moins de points en fin de partie. Le jeu contient même un petit carnet permettant de consigner ses scores.


Théo Rivière signe avec Détective Charlie un premier jeu d’enquête pour enfants qui risque vite de devenir leur favori. Et pour cause : il accumule les bons points. Un enrobage graphique sublime, du matériel agréable et bien pensé pour les petites mains, et, surtout, une mécanique bien huilée à la difficulté progressive. Le titre se paie même le luxe de placer quelques jeux de mots et clins d’œil spécialement pensés pour les parents. Faites vite si vous voulez y jouer cette année, car il y a de fortes chances que le Père Noël ait déjà réservé son stock !

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par LOKI pour les besoins de cet article.