Dans la famille des jeux exclusivement pour deux joueurs, 7 Wonders Duel trône tout en haut de mon classement. Il reprend en effet tous les éléments qui ont fait le succès de son grand-frère, spécifiquement réadaptés et repensés pour deux joueurs. Après une première extension – Panthéon – particulièrement réussie tant elle renouvelait l’expérience, Repos Production revient avec une deuxième addition au jeu de base, Agora. Deuxième coup de maître ou premier coup dans l’eau ?


Dans 7 Wonders Duel, vous tentez de bâtir la civilisation la plus avancée, et ce durant trois âges. Construisez des bâtiments, produisez des ressources, développez votre armée et votre connaissance de la science. Sans oublier de bâtir les célèbres merveilles qui donnent leur nom au jeu. Un jeu aux règles riches, aux mécaniques intelligentes, aux stratégies variées, donnant souvent lieu à des parties serrées. Voilà pour le jeu de base.

LIRE AUSSI | Le test de 7 Wonders Duel

Après une première extension, Panthéon, mettant en scène de nombreuses divinités, la politique s’invite dans Agora et les sénateurs entrent dans la danse. Le Sénat et ses Chambres prennent la forme d’un plateau supplémentaire qui vient s’emboiter dans le plateau du jeu de base. Chaque Chambre vote des décrets qui pourraient bien vous donner un avantage dans la construction de votre civilisation. Mais pour en bénéficier, il va falloir faire preuve d’influence, envoyer vos politiciens dans ces Chambres, et faire en sorte qu’ils y soient majoritaires.

Faites preuve d’influence afin de vous démarquer de votre adversaire.

Selon le nombre de cartes bleues que vous possédez dans votre cité, vous pourrez envoyer plus ou moins de politiciens au Sénat. Ou même les déplacer dans une autre Chambre. Recruter un sénateur se prépare donc en amont.

Oui mais voilà, lorsqu’on parle politique, les comploteurs ne sont jamais très loin. Et si vous en recrutiez, vous aussi ? Ceux-ci vous permettent également d’augmenter votre influence au Sénat, mais surtout de préparer des complots, à déclencher lors d’un tour ultérieur. Assurez-vous de ne pas négliger leur importance, car les complots peuvent se révéler particulièrement agressifs envers votre adversaire, qui pourrait voir, par exemple l’une de ses merveilles ou une partie de son trésor s’envoler.

Un complot qui se déclenche et c’est la partie qui peut basculer.

Enfin, sachez que si vous contrôlez chacune des six Chambres du Sénat, vous remportez instantanément la partie. Une nouvelle condition de victoire qui vient s’ajouter aux suprématies militaire et scientifique, et qu’il faudra donc surveiller de près.

Le matériel, comme toujours, respire la qualité, et le Sénat s’intègre particulièrement bien à l’ensemble. Les illustrations de Miguel Coimbra font toujours mouche, et on apprécie également le fait de découvrir deux nouvelles merveilles et deux nouveaux jetons Progrès, qui enrichissent encore l’expérience.

Malgré sa petite taille, la boite contient un joli contenu.

À noter que cette extension est également compatible avec la précédente, ce qui ouvre évidemment des horizons encore plus larges aux stratèges en herbe.


5 ans ont été nécessaire à l’élaboration de cette nouvelle extension, et cela se voit : le résultat est tout simplement excellent. Non content de proposer un tout nouveau thème qui colle particulièrement bien à la licence et s’éloigne de celui de Panthéon, Agora ajoute surtout de toutes nouvelles mécaniques à l’ensemble déjà très riche, sans dénaturer l’expérience.

Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Repos Production pour les besoins de cet article.