Si vous êtes un amateur de jeux de société, le nom « 7 Wonders » vous évoquera sans aucun doute quelque chose. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Aujourd’hui, on parle de la version deux joueurs, Duel donc, et aucune connaissance du jeu original n’est requise pour y jouer.

7 Wonder Duel, c’est quoi ?

Un jeu à part entière, totalement distinct du classique 7 Wonders, même s’il en reprend certaines mécaniques, et conçu exclusivement pour deux joueurs. Le but du jeu, comme souvent, c’est évidemment d’amasser le plus de points de victoire en fin de partie.

Et pour ce faire, vous devrez construire des bâtiments vous donnant accès à différentes ressources, qui pourront ensuite vous permettre d’acheter d’autre bâtiments, ou mieux : construire les fameuses merveilles.

La partie se déroule en trois Âges. Pour chacune de ces phases, un ensemble de bâtiments, représentés par des cartes, sont disposés d’une façon bien précise sur la table. Certaines cartes sont visibles, d’autres pas, et seules certaines sont accessibles dans un premier temps. Chacun à leur tour, les joueurs peuvent donc choisir une carte et la construire dans sa cité en en payant le coût si elle n’est pas gratuite. Il peut s’agir d’argent ou de matières premières. Autant dire que ces dernières sont primordiales et en acquérir un maximum sera tout sauf inutile pour ne pas devoir délier les cordons de la bourse à chaque tour.

Une partie de 7 Wonders Duel au cours de l’Âge 2.

En plus des bâtiments classiques, il existe d’autres cartes intéressantes, notamment les cartes militaires et les cartes de progrès scientifique. Les cartes militaires ne vous apportent aucune ressource mais mettent l’adversaire en difficulté militaire. Ceci est représenté grâce à une piste sur laquelle avance un bouclier rouge. Au bout de neuf attaques de votre adversaire, c’est la victoire immédiate pour ce dernier. Ces cartes ne sont donc pas à négliger, surtout quand on sait que certaines permettent de faire avancer le bouclier de trois emplacements !

Les cartes de progrès scientifiques n’apportent aucune ressource non plus, mais possèdent différents symboles. Si vous parvenez à en réunir six différents, c’est là aussi une victoire immédiate. En outre, en réunir deux identiques vous permet de récupérer un jeton progrès vous octroyant un bonus au choix très intéressant.

Il y a encore beaucoup d’autres subtilités et d’autres types de cartes mais les détailler ici serait un peu ennuyant, alors je vous propose de les découvrir vous-même si vous achetez le jeu.

Le succès du jeu est aussi dû à ses magnifiques illustrations, signées Miguel Coimbra.

Y a quoi dans la boite ?

Du matériel simple et efficace, qui tient dans une toute petite boite, c’est assez rare pour le souligner. De petites cartes bâtiments – regroupées en trois tas, un pour chaque Âge -, une douzaine de cartes merveille, des pièces en carton, une aide de jeu, et la fameuse piste de conflit militaire et son jeton.

Alors, je l’achète ?

Oui ! Du moins si vous recherchez un jeu pour deux joueurs aux règles profondes mais vite assimilées, avec beaucoup d’interaction, d’anticipation et de nombreuses stratégies à explorer.

Les parties sont rapides (environ trente minutes) et le jeu convient donc particulièrement aux couples à la recherche d’un divertissement rapide un soir de semaine.

À noter également, son prix très correct, 25 euros environ. Il est bien entendu trouvable en ligne ou dans les boutiques spécialisées.