À l’occasion du 15e anniversaire de la version Europe de ce grand classique qu’est Les Aventuriers du Rail, Days of Wonder a décidé de gâter ses fans avec une somptueuse édition limitée. On la découvre ensemble ?
Les Aventuriers du Rail et moi, c’est une grande histoire d’amour. Comme beaucoup, c’est l’un des jeux qui m’a fait découvrir l’univers des jeux de société modernes et, à mon tour, c’est le premier titre que je propose lorsqu’il s’agit d’initier des novices à ce loisir. Doté de règles assimilées en quelques tours, il met tous les joueurs – peu importe leur âge ou leurs connaissances de jeux de société – sur un pied d’égalité. En outre, il parvient toujours à se renouveler, au travers d’extensions qui viennent bouleverser, un peu ou beaucoup, des règles qu’on pensait connaitre sur le bout des doigts.

Mais aujourd’hui, c’est bien de la version Europe que l’on va parler, l’édition que je recommande le plus souvent d’ailleurs, tant je trouve qu’elle est équilibrée et parfaite pour débuter. Et pour fêter son 15e anniversaire, on peut dire que Days of Wonder a mis les petits plats dans les grands pour nous concocter cette édition spéciale. Le plateau surdimensionné impressionne d’emblée, et permet des parties plus immersives que jamais. On aurait presqu’envie de jouer debout, tels de grands explorateurs planifiant leur itinéraire.

Les nouveaux wagons, rangés dans de sublimes boites en métal, sont les pièces maitresses du jeu. Délicatement peints et sculptés, ce sont de véritables pièces de collection qui ajoutent encore à l’immersion. Ils s’associent parfaitement à la beauté des illustrations de Julien Delval, qui s’est une nouvelle fois surpassé pour nous offrir une carte somptueuse.

À côté du matériel, la boite n’est pas non plus avare en contenu. Car ce sont toutes les cartes Destinations parues à ce jour qui y sont consignées. À vous de combiner comme bon vous semble les cartes issues du jeu original, de l’extension 1912 ou encore de Big Cities.

À part ces ajouts bienvenus, les règles n’ont pas changé : il s’agit toujours d’accumuler un maximum de points en reliant des destinations plus ou moins longues, quitte à couper la route à vos adversaires. Et croyez-moi, le faire n’aura jamais été aussi agréable qu’avec cette édition.
Un jeu comme Les Aventuriers du Rail méritait un 15e anniversaire digne de ce nom, et on peut dire que Days of Wonder a réservé une belle surprise à ses fans avec cette somptueuse édition spéciale. Non seulement la matériel n’a jamais été aussi beau et agréable à utiliser, mais en plus il s’agit de la version la plus complète actuellement disponible. Un immanquable, tant pour les fans de la première heure que pour les joueurs désireux d’enfin découvrir ce classique indémodable.
Le jeu est disponible pour environ 90 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.