Avouez-le : si l’un de vos amis vous propose une partie de dominos, il y a de grandes chances que vous le regardiez bizarrement. Car on ne peut pas dire que ce jeu plusieurs fois centenaire soit des plus passionnants à jouer… sauf quand Bruno Cathala – l’auteur, entre autres, de Five Tribes et Yamataï – décide de les remettre au goût du jour. Le résultat, c’est Kingdomino, un jeu simple, rapide, mais surtout très malin.
Le but du jeu ?
Vous incarnez un roi, confortablement installé dans son château, qui décide de construire son royaume de la façon la plus optimale qui soit, parce que quand on est roi, les choses doivent être carrées ! Ainsi, la répartition entre les forêts, les prairies, les montagnes ou encore les mers devra être savamment pensée pour éviter de gaspiller de précieux lopins de terre qui ne vous rapporteraient alors rien du tout. Car vous ne pouvez vous étendre que sur une surface de 5 × 5… Autant vous dire que l’espace est compté.
Et concrètement, comment on joue ?
Devant les joueurs, se trouvent les dominos qui vont pouvoir être joués lors du tour en cours. Ceux-ci sont toujours classés par ordre de « puissance », à savoir que ceux qui font marquer le plus de points sont toujours disposés en-bas, au contraire des dominos plus faibles, dans le haut.
La ligne d’à côté présente les dominos qui seront joués au tour suivant, et vous verrez que cela à toute son importance lorsqu’il s’agit de prédire les mouvements de chaque joueur.

À leur tour, les joueurs choisissent donc un domino, et le placent dans leur royaume, qui ne comporte pour l’instant qu’un château jouant le rôle de carte joker, ce qui signifie que n’importe quel domino peut y être accolé. Sinon, pour connecter deux dominos, la règle est simple : l’un de leurs côtés au moins doit être identique.
Une fois ceci fait, le joueur pose son pion sur le domino de son choix, qu’il jouera au tour suivant. En effectuant cette action, il définit par la même occasion son ordre de passage au tour suivant. Vous l’aurez compris : en choisissant un domino puissant, le joueur jouera en dernier, au contraire du joueur qui aura été plus raisonnable et jouera donc plus rapidement. Trouver le bon équilibre sans être trop gourmand, une mécanique décidément très chère à Bruno Cathala.
Comment accumule-t-on les points ?
Connecter des dominos, c’est bien. Marquer des points, c’est mieux. Et pour y arriver, vous devrez compter le nombre de parcelles identiques connectées entre elles, puis multiplier ce nombre par le nombre de couronnes présentes sur les dominos en question. Autant dire que si vous parvenez à connecter 7 parcelles forêt, mais qu’aucune ne comporte de couronne, vous ne marquerez pas un seul point. Par contre connecter 4 parcelles mer dont une possède 2 couronnes vous rapportera 8 points (4 × 2).

Pourquoi on aime ?
Rares sont les jeux qui se jouent en quinze minutes chrono et restent pourtant stratégiques et accessibles à la fois. Quel plaisir d’anticiper ses prochains coups, d’essayer d’optimiser son carré de 5 × 5, ou d’empêcher son adversaire de réaliser le combo parfait.
En outre, l’ensemble reste globalement très accessible et on peut tout à fait y jouer avec ses enfants dès 7 ans. Même les règles peuvent être aménagées pour faciliter la tâche des plus jeunes, ou au contraire ajouter plus de challenge.
Enfin, soulignons l’excellent travail de l’illustrateur et la qualité du matériel, qui tient dans une boite tout ce qu’il y a de plus compact, en faisant le compagnon de voyage idéal.
Où l’acheter ?
Kingdomino se trouve dans toutes les boutiques spécialisées, et même dans certains espaces culturels. Sinon, vous pouvez le commander facilement en ligne, pour un peu moins de 25 euros.