Qui a dit que les jeux d’enquête étaient réservés aux adultes ? En 2020, Détective Charlie avait remporté tous les suffrages auprès des petits détectives en herbe. Et la célèbre enquêtrice avait bien mérité une année de vacances. Pourtant, même en congés, elle semble attirer les mystères. Et vous propose donc de l’aider à résoudre quatre nouvelles enquêtes avec cette première extension.


Si vous avez des enfants curieux âgés de 6 à 9 ans et que vous êtes passés à côté de Détective Charlie, rattrapez votre retard. Le jeu de base est en effet nécessaire pour jouer à ces nouvelles enquêtes. Pour les autres, ressortez la figurine de Charlie, la montre à gousset et, bien sûr, la boite du premier jeu pour vous lancer. Cette dernière sert en effet toujours à accueillir les suspects de chaque affaire.

La boite ne contient « que » les nouvelles enquêtes. Vous devrez donc récupérer le matériel du jeu original pour y jouer.

En terrain connu ?

Comme dans le jeu original, ce sont des animaux rigolos qui font office de suspects et de témoins. Chacun à votre tour, lancez le dé et avancez sur la carte de l’un des témoins qui vous révélera des informations importantes au sujet de l’affaire. A-t-il vu ou entendu quelque chose ? Dispose-t-il d’éléments susceptibles d’innocenter certains suspects ?

Quatre nouvelles enquêtes à la difficulté croissante. Que demander de plus ?

Pas tout à fait !

Comme pour les six enquêtes originales, il faut idéalement élucider le mystère avant 17 heures. Le temps passant selon vos lancers de dés. Bonne nouvelle : les mécaniques de jeu ont un peu évolué, et l’élimination des suspects s’effectue de façon moins directe qu’auparavant. Les détectives en herbe devront en effet recouper plusieurs indices pour innocenter certains des animaux mis en cause. De quoi renouveler l’intérêt pour le système de jeu et faire mouche une nouvelle fois aux enfants qui avaient accroché au premier opus, et qui ont évidemment grandi depuis.

Certaines cartes doivent être combinées pour révéler leur secret. Mais chut, je ne vous ai rien dit !

Pour le reste, on apprécie toujours autant l’univers du titre, notamment grâce à la patte graphique de Piper Thibodeau, et les nouvelles intrigues se déroulant à la plage, en randonnée ou encore chez les grands-parents, vacances obligent.


L’extension Détective Charlie part en vacances parvient à renouveler la formule originale avec de nouvelles enquêtes plus corsées aux mécaniques toujours aussi bien pensées. Ajoutez à cela cet univers familier et mignon à souhait, lui aussi renouvelé grâce à un changement de thème, et vous tenez sans doute là le meilleur jeu d’enquête pour jeunes enfants.

Le jeu est disponible pour environ 15 euros sur Philibert ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par LOKI pour les besoins de cet article.