Tout le monde connaît l’acropole à Athènes, cette citadelle imprenable de la Grèce antique. On sait moins que son nom, Akròpolis, veut littéralement dire « ville haute ». Et c’est exactement ce que nous propose de faire le jeu Akropolis : nous mettre dans la peau d’architectes afin réaliser notre ville sur plusieurs étages… et de marquer un maximum de points au passage.


Des fondations…

Le jeu consiste à placer, les unes contre les autres ou les unes sur les autres, des tuiles formées de trois hexagones chacune. Chaque hexagone correspond à un quartier et il en existe cinq de couleurs différentes. Ces quartiers vous font marquer des points sous des conditions propres à chacun.

Par exemple, les rouges sont des casernes et doivent se trouver en bordure de votre cité pour la défendre, les jaunes sont des marchés et doivent être espacés pour ne pas se concurrencer, les mauves sont des temples et doivent donc être totalement entourés…

L’avantage, c’est que le fonctionnement de chacun de ces quartiers est très logique. Vous n’aurez donc pas à revenir à la règle pour vous rappeler comment chaque couleur doit se placer.

Une petite aide de jeu vous indique néanmoins ceci très clairement, en plus du nombre de tuiles disponibles de chaque quartier.

Les points rapportés par ces quartiers sont multipliés par des hexagones des mêmes cinq couleurs mais avec des étoiles dessinées dessus, les « places ». À la fin, on multiplie les étoiles des places par le nombre de quartiers qui remplissent leurs conditions respectives. Celui qui a marqué le plus de points sur tous ses quartiers l’emporte.

La cité s’étend progressivement.

… à la ville haute

L’autre aspect d’Akropolis, c’est qu’outre le fait de placer ses tuiles à plat comme dans Kingdomino, on peut jouer avec les étages et les empiler. Ceci permet d’accumuler davantage de points pour un quartier se trouvant plus haut, mais aussi de recouvrir des quartiers blancs, les carrières, qui ramènent des petits cubes de pierre, monnaie nous permettant de choisir des tuiles plus avantageuses sur la piste des tuiles disponibles.

Et c’est un aspect très plaisant du jeu, qui nous confronte à des micro dilemmes en permanence : que faut-il recouvrir, sur quelle tuile dépenser nos pierre ? Sans parler du plaisir de voir sa ville prendre littéralement relief sous nos yeux.

Les aides de jeux se révèlent très pratiques.

Chaque tuile à sa place

Premièrement, la boîte est très facilement rangée :  9 espaces pour les tuiles et, par-dessus, des encoches pour les tuiles de départ, les aides de jeu et les feuilles de score. Tout tient parfaitement en place. Les tuiles cartonnées se manipulent et s’emboîtent parfaitement. Leur design est cependant un peu austère par rapport à celui de la boîte, ce qui pourrait rebuter certains joueurs.

Point sympathique : les règles prévoient le nombre de tuiles à utiliser en fonction du nombre de joueurs mais indiquent également comment jouer à 2 ou 3 avec tout le matériel disponible pour des parties plus longues et surtout des cités bien plus grandes (et hautes). De quoi prolonger le plaisir de construire.


Akropolis est un très bon jeu familial. Sa règle est simple, logique et diablement efficace. C’est un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser et on se retrouve vite à enchainer les parties et essayer une autre approche. On y joue bien à partir de 8 ans. Ici, le 7 ans s’est amusé mais n’a pas les tactiques pour faire beaucoup de points, tandis que le 9 ans a parfaitement compris comment scorer et gagne de temps à autres. Un jeu à avoir chez soi si vous êtes mordus de jeux de placement. Akropolis n’a pas volé son As d’Or 2023 !

Le jeu est disponible pour environ 30 euros sur PhilibertAmazonFnac ou dans les boutiques spécialisées.