Console familiale par excellence, la Nintendo Switch regorge d’expériences pensées pour deux à quatre joueurs. La dernière en date, justement, c’est Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, une réédition d’un jeu Wii passé un brin inaperçu. Une erreur désormais réparée…


C’est une expérience Kirby 2D au bon goût de nostalgie que nous propose cet opus. La petite boule rose peut se déplacer, sauter, flotter dans les airs et, bien sûr, absorber ses ennemis pour s’emparer de ses pouvoirs. C’est d’ailleurs tout le sel du jeu : tester des dizaines de formes différentes, de Kirby Feu, Eau et Parasol en passant par Kirby Ninja ou encore Tornade. Chaque pouvoir est unique et s’utilise de manière différente.

Jusqu’à 4 joueurs, à tout moment

Le titre vous envoie à la rescousse de Magolor, dont le vaisseau s’est écrasé sur la planète Pop. Parcourez huit mondes à la recherche des pièces de sa navette pour l’aider à rentrer chez lui. Le jeu, globalement très simple, est particulièrement adapté aux jeunes joueurs : ceux-ci peuvent même encore simplifier leur aventure en doublant leur barre de vie ou en activant l’absorption automatique. Il convient donc parfaitement pour une première expérience dans le monde de la plateforme.

Jusqu’à quatre joueurs peuvent coopérer dans un joyeux bazar !

D’autant plus que jusqu’à trois joueurs supplémentaires peuvent rejoindre la partie, et ce, à tout moment. Un parent, un frère ou une sœur peut donc donner un coup de main dans les passages difficiles ou carrément parcourir le jeu complet. Les autres joueurs peuvent choisir d’incarner Kirby ou opter pour l’un des trois autres personnages qui disposent de leurs propres capacités.

Chaque joueur peut choisir d’incarner Kirby pour profiter de son pouvoir d’aspiration.

Un contenu riche

Aussi facile soit-il, le titre n’en oublie pas pour autant les joueurs plus aguerris. Des sphères ont été éparpillées dans chaque niveau et les récupérer requiert parfois un peu de dextérité ou de réflexion. Celles-ci débloquent des mini-jeux et d’autres défis à découvrir seul ou à plusieurs.

Des passages optionnels plus corsés récompensent les joueurs les plus habiles.

Le jeu n’est d’ailleurs pas avare en contenu : en plus de l’aventure principale, une nouvelle histoire mettant en scène Magolor se débloque une fois le mode principal bouclé. Parcourez près d’une vingtaine de niveaux totalement inédits pour recouvrer vos pouvoirs. Par ailleurs, un grosse dizaine de mini-jeux particulièrement addictifs vous attend avec une bonne dose de défis à relever.

Des pouvoirs spéciaux sont aussi de la partie. Prêt à détruire tout sur votre passage ?

Rose bonbon

Graphiquement, le jeu fait plaisir à voir. Les personnages aux mimiques adorables sont à croquer et les décors colorés n’entachent pas la lisibilité requise lorsqu’on joue à quatre. Rien de bien surprenant, cependant, quant aux mondes traversés : on reste sur les classiques eau, glace ou forêt.


Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est la porte d’entrée idéale aux jeux de plateformes. Il se déguste par petites doses, en famille ou entre amis, et garantit de bons moments de coopération, sans prise de tête. Mais le réserver aux jeunes joueurs serait réducteur tant son contenu est riche et surprendra même les habitués du genre. Produit fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.

Le jeu est disponible pour environ 50 euros sur AmazonFnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.

Produit fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.