Les jeux d’enquête ont fait leur nid ces dernières années. Qui ne connait pas Unlock ou Exit ? Chaque éditeur y va de sa proposition, et c’est au tour de BLAM! de nous livrer sa vision du genre. Pari réussi ? On a mené l’enquête !
Dès l’ouverture de la boîte, la proposition est claire : 3 paquets de cartes pour trois enquêtes à résoudre en un temps limité. La mise en place se fait en 60 secondes chrono : vous éparpillez les cartes sur la table et… c’est prêt !
Un jeu asymétrique
La particularité ici ? Il s’agit d’un jeu coopératif asymétrique. Lors d’une première phase de 5 minutes, les enquêteurs peuvent consulter à loisir les indices disponibles, à l’exception de ceux d’une couleur qu’ils auront choisie au préalable. Une partie des indices vous sera donc inaccessible et vous ne pourrez compter que sur les souvenirs de vos acolytes.

Chaque indice compte
Il est cependant interdit de parler et de prendre des notes durant ces 5 minutes. Il vous faut donc retenir un maximum d’infos, en particulier des indices des couleurs choisies par les autres joueurs, pour pouvoir les communiquer à vos complices dans la phase suivante. Les indices sont de différents types : il peut s’agir d’un personnage qui a des choses à dire, d’une simple lettre, d’une photo d’une scène en particulier… À vous de faire le lien entre chaque pièce à conviction !

Mise en commun
La deuxième partie du jeu n’est pas limitée dans le temps. Vous découvrez alors une série de questions et pouvez désormais discuter librement avec les autres enquêteurs et recouper vos infos pour y répondre. Chaque bonne réponse à une question rapporte un certain nombre de points.
Besoin d’aide ?
Vous coincez sur l’une ou l’autre d’entre elles ? Deux possibilités : soit vous révélez gratuitement un ou les deux indices à votre disposition, soit vous décidez de consulter à nouveau un ou plusieurs indices. Cette dernière option vous coûte cependant un point par indice retourné. Elle est cependant souvent indispensable, car les questions vous présentent souvent l’affaire sous un angle auquel vous n’aviez pas forcément pensé.

« Ça me dit quelque chose… », « Je ne sais plus quel personnage en a parlé. Tu t’en souviens ? », « Ce n’était pas à l’arrière de cette photo ? On peut la revoir ? »… Voilà quelques phrases que vous risquez d’entendre très souvent en cours de partie.
Les jeux d’enquêtes vous font peur, sont trop longs pour vous ou demandent trop d’investissement ? C’est à vous que BLAM! s’adresse avec son nouveau concept. Pour un prix très accessible, vous profitez de trois enquêtes sans prise de tête, prêtes à jouer en quelques secondes. Accessibles dès 10 ans, elles misent sur la communication au sein de votre équipe grâce à leur mécanique asymétrique. Prêts à élucider ces mystères ?
Le jeu est disponible pour environ 15 euros sur Philibert ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par BLAM! pour les besoins de cet article.