Ça y est, la Nintendo Switch est arrivée et tous les regards sont désormais tournés vers la petite dernière du constructeur japonais. Vous qui n’êtes peut-être pas équipé en console de jeu, vous vous demandez sans doute si vous devez investir dans la nouvelle console de Nintendo, ou au contraire vous précipiter sur l’ancienne.
Voici trois arguments en faveur… et autant en défaveur de la Wii U. À vous de trancher !
Oui, car le catalogue Nintendo sur Wii U est impressionnant
Faisons taire les idées reçues : le catalogue Wii U est très bien fourni, et particulièrement si vous aimez les jeux Nintendo. Trois épisodes de Zelda, dont Breath of the Wild, du Mario classique ou en 3D dans Super Mario 3D World, de superbes jeux de plateformes à l’ancienne pour les nostalgiques avec Donkey Kong Country: Tropical Freeze et Yoshi’s Woolly World, du combat dans Super Smash Bros., et des jeux uniques ou mignons comme Pikmin 3 et Captain Toad.
Autant le dire, il y a de quoi faire si vous aimez l’univers unique de Nintendo.
Non, car la Wii U n’a pas encore baissé de prix
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Nintendo ne s’est pas encore décidé à baisser le prix de la Wii U, et la société pourrait tout aussi bien arrêter la production de la console et laisser s’écouler les dernières unités au prix initial. Autant dire qu’avec un prix finalement pas beaucoup plus bas que la Nintendo Switch, la choix peut être vite fait.
Si vous cherchez néanmoins une Wii U à bon prix, tournez-vous vers le marché de l’occasion ou vers le modèle de base, limité en capacité de stockage.
Oui, car de nombreux jeux sont disponibles à bas prix sur Wii U
Qui dit fin de vie de la console dit forcément jeux proposés à prix intéressant. Et pas seulement en occasion, car la gamme Nintendo Selects propose la plupart des grands classiques cités plus haut contre une vingtaine d’euros.

De quoi vous constituer rapidement une ludothèque de qualité pour un prix raisonnable.
Non, car les meilleurs jeux Wii U arrivent également sur Nintendo Switch
Un argument qui a d’ailleurs refroidi les fans de la Wii U, c’est l’arrivée de titres-phares de la console sur la Nintendo Switch. On pense à The Legend of Zelda: Breath of the Wild bien sûr, mais aussi à Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 ou encore Rayman Legends.

Si vous n’y avez pas joué sur Wii U alors qu’ils vous tentaient, la Nintendo Switch représente sans doute le bon choix pour vous.
Oui, car la Wii U est rétrocompatible
La Wii U est compatible avec les jeux Wii, ce qui décuple encore les possibilités de jeux, ceux-ci étant souvent trouvables à des prix encore plus intéressants.
À noter aussi que les accessoires, comme la télécommande Wii, sont également compatibles avec la Wii U. Inutile donc de payer des fortunes pour jouer à plusieurs joueurs.
Non, car la Nintendo Switch est ce qu’aurait dû être la Wii U
Il faut se rendre à l’évidence : aussi innovant qu’il puisse être, le concept initial de la Wii U n’est pas totalement abouti. Le Gamepad ne peut pas être emporté sans la console, et l’intérêt pour le périphérique n’a jamais été réellement compris par le consommateur, ni exploité par les développeurs. La Nintendo Switch, véritable console de salon portable, propose enfin, cinq ans plus tard, le véritable concept initié par sa petite sœur.