Vous commencez à le savoir, entre les parcs d’attraction et moi, c’est une grande histoire d’amour. Alors dès que je peux en essayer un nouveau, je saute sur l’occasion. Et cela tombe bien, puisque la saison est officiellement à nouveau ouverte. Il y a quelques mois, je me suis ainsi rendu à Plopsaland, un parc familial situé sur la côte belge. Vous voulez savoir si vous devez y aller ? On va voir ça ensemble !
Le thème
L’univers est toujours important dans un parc de loisir. Ici, ce sont les mascottes de la compagnie de production flamande Studio 100 qui tiennent le haut de l’affiche. Ainsi, Maya l’abeille, le lutin Plop, Mega Mindy ou encore Anubis ont tous des attractions à leur effigie.
Évidemment, ces mascottes parleront sans doute moins aux enfants qui ne les connaissent pas, même si toutes sont néanmoins aussi attachantes que colorées.
Un peu à la manière de ce qui s’est vu au parc Astérix, les décors sont généralement des villages reconstitués sur le thème de certains personnages ou époques, comme le château des princesses, le pays de Maya, la zone de Piet le pirate ou encore la forêt de Plop. Mention spéciale à « Wickieland », la zone sur le thème des vikings aux décors grandioses. Son attraction « La grande vague » – arrivée avant sa jumelle « Discobélix » – participe beaucoup à son atmosphère.
Pour quel public ?
Le parc s’adresse clairement à la famille au sens large, mais force est de constater que les attractions pour adultes y sont peu nombreuses malgré une belle progression ces dernières années. « Anubis » et son départ canon est sans doute l’attraction offrant le plus de sensations. Dommage qu’elle dure moins d’une minute… « Heidi the Ride », une montagne russe tout en bois, ouvre heureusement cette année pour pallier un peu ce manque.
Au niveau familial, on note pas mal d’attractions aquatiques, avec les traditionnels troncs d’arbre et leur longue balade, ou encore le « SuperSplash », bref mais intenses. Parfait par beau temps, ce qui n’est jamais assuré en Belgique…
Toute une série de montagnes russes plutôt sages sont également présentes, mais n’étancheront clairement pas la soif des amateurs de sensations fortes.
Finalement, ce sont sans doute les plus petits qui sont les mieux lotis, avec notamment Mayaland, un espace couvert immense leur proposant des activités variées allant de parcours en hauteur, à la piscine à balles géante en passant par la course de toboggans sur sacs !
Des défauts ?
Malheureusement tout n’est pas parfait à Plopsaland. À commencer par les indications de direction, tout simplement inexistantes. Il n’est pas rare de se retrouver à un carrefour et de ne pas savoir vers quelle attraction on se dirige.
Il y a bien un plan, me direz-vous, mais même comme ça, l’entrée de certaines attractions semble tout simplement inaccessible… À vous de trouver quel tour faire pour finalement en profiter.
En outre, aucun temps d’attente n’est affiché à l’entrée des attractions, alors qu’il me semblait que c’était la base pour un parc. Une application pour smartphone est là pour combler en partie ce manque, heureusement.
Enfin, les prix de la restauration sur place m’ont paru un brin élevés. 10 euros le menu burger frites et 3 euros le Coca, ce n’est pas donné.
En bref
Plopsaland est un parc d’attraction sympathique et soigné qui s’adresse à un public familial et plus particulièrement aux moins de douze ans. Il y a bien quelques attractions à sensations fortes, mais elles ne justifient pas à elles seules le déplacement. Dommage aussi que certains points laissent à désirer et laissent une mauvaise impression à l’ensemble. À découvrir à l’occasion, lors de vos prochaines vacances à la côte belge.
Infos et tickets à cette adresse.