Quand on évoque la nouvelle console de Nintendo, on pense d’abord à Zelda, c’est sûr, ou encore à la compilation de mini-jeux 1-2-Switch. Pourtant, en matière de jeux multi, une véritable pépite se cache sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch : il s’agit de Snipperclips: Les deux font la paire, et comme les choses sont bien faites c’est justement le sujet de cet article !
Il ne paie pas de mine, et pourtant, Snipperclips peut vite se révéler addictif. Son concept n’est pas forcément aisé à expliquer par écrit, mais je vais pourtant tenter de me lancer ! Dans ce jeu de casse-tête coopératif, chaque joueur incarne un petit personnage en papier. Le but ? Réaliser une série d’objectifs plus ou moins évident, en travaillant ensemble à sa résolution. Pour ce faire, les personnages disposent d’actions plutôt limitées : se baisser, sauter, ou encore pivoter, … c’est sûr, vous n’irez pas bien loin en vous la jouant perso. Mais toute l’originalité du jeu provient en fait de la dernière action : la découpe. En superposant deux personnages, vous pouvez vous découper et prendre la forme souhaitée, ou presque.
Un interrupteur à activer dans un endroit étroit ? Découpez-vous tout en longueur pour y accéder. Un ballon de basket à transporter ? Découpez-vous en forme de panier bien arrondi pour y parvenir sans encombre !
Les possibilités sont nombreuses et les énigmes peuvent souvent être résolues de différentes manières selon l’imagination des joueurs.
À deux, c’est mieux !
Le mode principal se joue à deux joueurs, et autant dire que votre amitié sera mise à rude épreuve. Après vous être mis d’accord sur la solution du casse-tête, encore faut-il mettre tout cela en œuvre… Et là, c’est le four rire assuré : « coupe-moi en forme de carré », « non, attends, il faut appuyer là », « mais non, reste là et pivote », « viens vite m’aider ». Une bonne communication sera la clé du succès, et ce n’est rien de le dire.
La difficulté, finalement, sera de bien choisir son partenaire de jeu, même si le logiciel reste relativement accessible. Un joueur aguerri pourra ainsi tout à fait s’associer à un joueur débutant. De même, des joueurs plus jeunes auront parfois des solutions à proposer totalement différentes, mais tout aussi efficaces. Un vrai plaisir.
À noter que le jeu propose deux autres modes de jeux pour quatre joueurs, l’un coopératif, et l’autre compétitif. Tout aussi amusants, ces modes deviennent cependant rapidement brouillons et l’action à l’écran est nettement moins lisible avec autant de personnages.
De même, il est possible de jouer seul en contrôlant deux personnages en même temps, mais le titre perd alors tout son intérêt et devient nettement moins drôle.
Quid de la maniabilité ?
Snipperclips est aussi l’occasion de découvrir et d’utiliser les fameuses manettes Joy-Con de la Nintendo Switch. Même s’ils paraissent petits de prime abord, une fois connectés à la dragonne, ils restent confortables pour de petites sessions de jeu.
Soulignons également la possibilité de jouer en mode sur table, directement sur l’écran de la console. Parfait pour les trajets en train ou à emmener en week-end.
En conclusion…
Snipperclips est une excellente surprise si vous cherchez un jeu coopératif malin et drôle sur Nintendo Switch. Doté d’une esthétique mignonne et de contrôles simples, il conviendra à tous les niveaux de joueurs…
Combien ça coûte ?
Snipperclips est uniquement disponible en version téléchargeable sur le Nintendo eShop et est proposé à 20 euros. Pour le lancement de la console, un bundle comprenant une paire de Joy-Con colorés et un code pour télécharger le logiciel est également proposé à 85 euros, sachant que les Joy-Con seuls coûtent déjà 80 euros.