Depuis le succès de Celestia, les éditions BLAM! nous alimentent régulièrement de jeux familiaux de qualité. Après Time Arena, qui a fait l’unanimité auprès des amateurs de duels acharnés, l’éditeur calme le jeu en nous proposant Chakra, un jeu visuellement reposant pour deux à quatre joueurs, dans lequel vous aurez tout votre temps pour réfléchir à votre stratégie. Alors éteignez la lumière, allumez une bougie et inspirez un grand coup : on découvre le jeu ensemble.
Harmonisez vos chakras
Dans ce jeu au thème singulier, votre but sera bien entendu de remplir vos chakras pour atteindre le plus haut niveau de plénitude. Pour ce faire, chaque joueur dispose d’un grand plateau individuel sur lequel sont représentés ses sept chakras. Chacun de ces chakras doit être alimenté par trois énergies de sa couleur, ces dernières se trouvant sur le plateau commun Lotus.

Restez zen, on explique les règles
À tour de rôle, chaque joueur peut effectuer une action parmi trois possibles. La première, vous vous en doutez, est de recevoir des énergies. Vous pouvez ainsi récupérer une, deux ou trois des énergies présentes l’un des trois courants de la zone centrale. Évidemment, des règles particulières s’appliquent, et il est par exemple interdit de récupérer deux énergies de même couleur. Par ailleurs, si une énergie négative noire est présente, vous devez vous en emparer obligatoirement. Il vous faut alors les placer dans le chakra de votre choix, sur votre plateau.
La deuxième action consiste à déplacer vos chakras – les canaliser dans le jargon – selon certains schémas imposés. Forcément, puisque vous placez plusieurs énergies de couleurs différentes, celles-ci doivent être réallouées aux bons chakras pour marquer des points en fin de partie. De nombreux déplacements sont possibles, encore faut-il trouver celui qui convient à votre situation : descendre un chakra d’un étage et un autre de deux ; en descendre un seul de trois niveaux ; en monter un seul de deux étages ? Le choix n’est pas toujours évident.
Enfin, chacune des actions ci-dessus vous coûtant des points d’inspiration, il va falloir méditer pour les récupérer et pouvoir continuer à jouer. L’occasion également de découvrir combien vous rapportera telle ou telle couleur de chakra une fois harmonisé. Car tous n’ont pas la même valeur et vous devrez peut-être mettre une priorité sur l’un ou l’autre.

Je suis serein : comment gagne-t-on ?
En fin de partie, on additionne évidemment les points de chaque chakra harmonisé – souvenez-vous qu’ils n’ont pas la même valeur – et on compte le nombre de chakras apaisés, ces énergies négatives que vous aurez éventuellement réussi à éliminer au bas de votre plateau. Un bonus est également octroyé au joueur ayant complété la plus longue chaine de chakras harmonisés.
Le matériel du jeu est-il parfaitement harmonisé aussi ?
C’est un grand oui ! Le matériel fait totalement honneur au thème du titre avec des illustrations apaisantes aux couleurs douces, de grands plateaux de jeux très agréables à utiliser, et des énergies sous forme de perles en plastique rangées dans un joli sachet en toile. Une superbe édition donc.

Du coup, on aime ?
On adore ! Le titre est un petit bijou qui plaira à un public familial, à partir de huit ans. Sans être trop complexe, il vous fera vous creuser les méninges et travaillera votre anticipation : où dois-je placer ces trois énergies pour remplir ce chakra rouge au coup suivant ? Quel déplacement me reste-t-il ? Ne suis-je pas entrain de me bloquer pour la suite ? L’interaction entre les joueurs est plutôt faible mais il est tout à fait possible de bloquer un joueur en vous emparant d’une énergie qu’il convoitait par exemple. À vous de choisir votre style de jeu. C’est assez rare pour le souligner : le thème du jeu est parfaitement greffé à l’ensemble et le matériel lui fait prendre tout son sens. Un excellent jeu qui vient s’ajouter au catalogue de BLAM! donc.
Produit fourni par BLAM! pour les besoins de cet article.