Fini le temps où les jeux proposés aux jeunes enfants se résumaient au jeu de l’oie ou aux petits chevaux. Désormais, non seulement les jeux sont beaux et soignés, mais ils sont aussi variés et développent de nombreuses capacités chez nos chères têtes blondes. Voici quelques pépites que j’ai pu faire tester et approuver par mon fils de quatre ans, ces derniers mois. Vous pouvez les acheter les yeux fermés, ou presque. Et vous, quels sont les boites fétiches de vos chères têtes blondes ?
Notez que chaque enfant étant différent, vous pouvez bien entendu tenter de partager l’un de ces jeux avec un enfant un peu plus jeune, qui serait déjà familier avec des mécanismes simples comme les tours de jeux ou le lancer de dé. À l’inverse, d’autres préféreront attendre d’avoir cinq ans avant de se sentir totalement à l’aise. À chacun son rythme !
Monsieur Carrousel, pour travailler sa mémoire
Passée la découverte de son matériel somptueux, tout en bois, Monsieur Carrousel, de LOKI, parvient encore à nous étonner par la variété de ses parties. Il faut tout d’abord placer un enfant sur le carrousel selon la couleur apparaissant sur le dé et, surtout, se souvenir de sa place. Car si Monsieur Carrousel désigne l’un de ces enfants, il faudra se rappeler l’animal qu’il occupait, sous peine de voir la pluie s’abattre de plus en plus fort sur le manège. Une succession de mécaniques parfaites pour initier les enfants à partir de 4 ans.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon

Trésor de Glace, pour travailler l’adresse
Ce n’est pas pour rien que ce titre a remporté l’As d’or, l’une des récompenses les plus convoitées dans le monde du jeu de société. En plus de se jouer directement dans la boite, ce qui est très pratique, ce jeu de Haba propose un thème et un matériel cohérents. Incarnez un dragon et faites fondre progressivement la montage de glace afin d’en libérer les cristaux emprisonnés… et de préférence ceux de votre couleur. Avec un peu d’adresse, vous pourriez même parvenir à faire tomber ceux de votre adversaire dans les trous disséminés sur le plateau.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon

Il était une ferme, pour se remuer les méninges
Réputé pour ses casse-tête colorés, Smart Games signe ici un nouveau titre particulièrement intelligent. Placez les animaux comme indiqué dans le livret d’instruction, puis tentez de regrouper les animaux par espèces au moyen de trois barrières. Le hic ? Celles-ci sont de formes différentes et il faut parvenir à les placer correctement pour s’assurer qu’aucun animal ne pourra aller en embêter un autre. Le gros point positif du jeu ? Ses nombreux niveaux de difficulté, qui mettront même les adultes à l’épreuve.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon

Gobblers Family Mix, pour exercer sa déduction
Dans ce titre de Blue Orange, les joueurs doivent tout d’abord déterminer quel membre de la famille est manquant, selon la couleur et la taille de ceux présents sur la carte dévoilée. Pas si simple quand on a quatre ans ! Il faut ensuite se souvenir où il se trouve parmi les trois piles façon poupées russes.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon

Imagidés, pour laisser libre cours à son imagination
Rien de tel que les histoires pour enrichir son vocabulaire et développer son imaginaire. Avec Imagidés, l’enfant jette une série de dés et doit ensuite développer un scénario autour des symboles révélés. Seul ou avec un adulte, voilà une belle idée à partager.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon

Mindo, pour apprendre à reproduire des schémas
Reproduire un image est plus difficile qu’on le pense à cet âge. Dans Mindo, c’est pourtant ce que l’enfant va devoir faire au moyen de pièces de formes, de couleurs et de tailles différentes. Le niveau de difficulté est croissant, si bien que le jeu peut évoluer avec l’enfant, qui peut décider d’y revenir plus si les situations proposées lui semblent trop complexes.
> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon
