Si vous aviez l’âge de jouer aux jeux vidéo en 2006, il y a de fortes chances pour que vous ayez testé Wii Sports. Une véritable révolution à l’époque : pour la première fois, il était possible de faire du sport simplement en mimant les gestes. Seize ans plus tard, Nintendo revient avec la formule qui a fait son succès, avec Nintendo Switch Sports. Mais fonctionne-t-elle toujours ?
Qui n’a jamais rêvé de jouer à un jeu vidéo de tennis simplement en balançant son bras ? Ou de faire une partie de bowling dans son salon, en faisant mine de lancer une vraie boule de bowling, simplement avec sa télécommande ? Avec Wii Sports, Nintendo avait touché une cible de joueurs plus large que jamais.
Quoi de neuf, Roger ?
Tennis et bowling, les deux stars du premier épisode, sont évidemment de la partie. Et si la boxe ne signe pas – pour l’instant – son retour, le titre nous propose quatre nouveaux sports.
Parmi ceux-ci, le volley me semble le plus réussi. Une bonne coordination avec son ou sa partenaire est nécessaire pour réussit des smashes destructeurs ou contrer ceux de vos adversaires.

Particulièrement dynamique, le badminton reste plaisant à jouer, mais manque un peu de profondeur. Même chose pour le chambara, sorte de duel à l’épée dans lequel vous devez faire preuve de minutie pour placer et parer les coups.
Enfin, les amateurs de football seront ravis de voir débarquer leur sport préféré, intégré de façon originale qui plus est, puisqu’il nécessite l’utilisation de la sangle de jambe incluse avec le jeu dans sa version physique.

Tout nouveau, tout beau ?
Pour son retour sur Nintendo Switch, le titre bénéficie d’une tout nouvel habillage graphique. Heureusement me direz-vous. Exit les Mii (quoiqu’il soit encore possible de les utiliser), place à de nouveaux personnages plus modernes, au style personnalisable.

Si l’ensemble ne vous arrachera toutefois pas la rétine, on apprécie les efforts mis en œuvre pour rendre l’ensemble moins froid que le titre original. La sélection des sports s’effectue sur la place centrale, Spocco Square, et certains sports, comme le tennis, profitent de plusieurs types de terrain.
Tous en ligne !
Si les plus jeunes prendront plaisir à s’affronter en local, les joueurs à la recherche de challenge se tourneront vers le mode online. Au fur et à mesure de votre progression dans les différentes disciplines, vous pourrez participer aux ligues pro et défier les meilleurs joueurs du monde. À chaque match, vous remportez des points vous permettant de débloquer de nouvelles tenues ou coiffures. Bon point : celles-ci sont mises à jour chaque semaine. De quoi motiver les joueurs à revenir régulièrement.

Au doigt et à l’œil
La technologie a évolué, en seize ans, et on s’en rend compte avec un peu de pratique. Au tennis, par exemple, la précision des joy-con est particulièrement impressionnante et on peut ainsi enchainer balles coupées ou liftées, pour peu qu’on maitrise les gestes et le timing. La persévérance sera de mise pour y parvenir.
À noter : l’arrivée prochaine du golf parmi les sports proposés. Et d’autres ensuite ? A suivre !
Pour son arrivée sur la console à succès de Nintendo, Nintendo Switch Sports ne révolutionne pas vraiment le concept mais rend une copie plutôt propre et efficace. Nouvel enrobage graphique, nouveaux sports et précision accrue, l’ensemble est particulièrement convaincant pour un public familial. Si vous recherchez plus de défis ou de diversité, vous risquez cependant de rester sur votre faim. Sauf si vous accrochez au mode en ligne et à sa ligue pro.
Le jeu est disponible pour environ 40 euros sur Amazon, Fnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.
Bonjour j’aime bien plutôt sympa le jeu
J’aimeJ’aime